Dans les stéréotypes occidentaux, les touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien.
Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les touaregs ont su tirer le meilleur parti d'un environnement aride - le sahara et ses rives sahéliennes -, développer une économie d'échanges commerciaux, d'élevage et d'agriculture oasienne et inventer une organisation politique et une ... Lire la suite
Hélène Claudot-Hawad est anthropologue, directrice de recherche au CNRS. Ses recherches sur le monde touareg ont débuté dans l'Ahaggar avec Marceau Gast, son directeur de thèse. Elle a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages dont 'Éperonner le monde'. Nomadisme, cosmos et politique chez les Touaregs (2001, Edisud), Touaregs, Apprivoiser le désert (2002, Gallimard), Berbères ou Arabes? Le tango des spécialistes (2006, Non Lieu), Mimétisme des corps et conquête des âmes, Les photographies des Missionnaires d'Afrique - Kabylie, Aurès, Sahara (2017, Non Lieu).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/04/2002
Collection
Découvertes Gallimard
EAN
9782070533626
Nb. de Pages
144
Caractéristiques
Editeur
Gallimard
Poids
217 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,8 cm x 12,5 cm x 0,9 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Dans les stéréotypes occidentaux, les touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien.
Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les touaregs ont su tirer le meilleur parti d'un environnement aride - le sahara et ses rives sahéliennes -, développer une économie d'échanges commerciaux, d'élevage et d'agriculture oasienne et inventer une organisation politique et une culture profondément originales.
Malgré la conquête coloniale, malgré un territoire morcelé au moment des indépendances africaines, malgré les sécheresses, la répression ou la marginalisation, ce peuple n'a cessé de tracer des parcours inédits pour survivre dans la dignité. hélène claudot-hawad restitue avec rigueur et sensibilité les grands traits de l'identité touarègue et s'interroge sur l'avenir de ces " nomades interrompus ".
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte