class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Habiter le désert ; les Touareg de l'Ahaggar

Hélène Claudot-Hawad (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En octobre 1951, un jeune instituteur de vingt-quatre ans, Marceau Gast, arrive au Sahara chez les Touareg Kel Ahaggar, dans le Sud algérien. Pendant trois ans, il sera instituteur nomade, changeant de groupement à chaque rentrée scolaire. Au gré des saisons et des parcours, Marceau Gast photographie les différentes facettes de la vie nomade oscillant entre les ressources rares des monts escarpés de l'Ahaggar et l'abondance des pâturages salés, à six cents kilomètres plus au sud, dans les plaines de la Tamesna. Pour ses ... Lire la suite
363,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Hélène Claudot-Hawad est anthropologue, directrice de recherche au CNRS. Ses recherches sur le monde touareg ont débuté dans l'Ahaggar avec Marceau Gast, son directeur de thèse. Elle a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages dont 'Éperonner le monde'. Nomadisme, cosmos et politique chez les Touaregs (2001, Edisud), Touaregs, Apprivoiser le désert (2002, Gallimard), Berbères ou Arabes? Le tango des spécialistes (2006, Non Lieu), Mimétisme des corps et conquête des âmes, Les photographies des Missionnaires d'Afrique - Kabylie, Aurès, Sahara (2017, Non Lieu).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/08/2021
CollectionEntre-rives
EAN9782352703136
Nb. de Pages240
Caractéristiques
EditeurNon Lieu
Poids515 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 17,0 cm x 2,0 cm
Détail

En octobre 1951, un jeune instituteur de vingt-quatre ans, Marceau Gast, arrive au Sahara chez les Touareg Kel Ahaggar, dans le Sud algérien. Pendant trois ans, il sera instituteur nomade, changeant de groupement à chaque rentrée scolaire. Au gré des saisons et des parcours, Marceau Gast photographie les différentes facettes de la vie nomade oscillant entre les ressources rares des monts escarpés de l'Ahaggar et l'abondance des pâturages salés, à six cents kilomètres plus au sud, dans les plaines de la Tamesna. Pour ses hôtes, habiter le désert rime avec nomadisme. Mais, en ce milieu du XXe siècle, la gestion coloniale du vaste territoire des Kel Ahaggar relève de deux administrations distinctes - l'Algérie et le Soudan français - et porte en germe la menace qui s'abattra sur la salutaire mobilité nomade entre montagne et plaine. Les photographies de Marceau Gast témoignent d'un mode de vie qui en quelques décennies s'est profondément transformé. L'instituteur devenu ethnologue en 1960 poursuivra les questionnements nés au cours de son premier séjour. Il constituera un important corpus photographique pour illustrer ses recherches sur l'alimentation en milieu aride et les stratégies mises en oeuvre pour échapper à la famine.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note