class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Théorie du combat ; l'enseignement militaire au prince de Prusse

Carl von Clausewitz (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les textes de Carl von Clausewitz que l'on va lire ici sont très différents mais se complètent parfaitement.
Le premier, l'Enseignement militaire au prince de Prusse, est essentiellement pratique : il s'agit d'enseigner à un jeune prince, le futur Frédéric Guillaume IV (1795-1861), les Principes essentiels pour la conduite de la guerre, On retrouve déjà dans ce petit texte datant de 1812 la plupart des idées qui seront développées plus tard dans le traité De la guerre, mais sous une forme condensée et d'un abord ... Lire la suite
283,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Carl von Clausewitz (1780-1831), est « l'un des plus grands, l'un des plus remarquables philosophes et historiens de la guerre » selon Lénine. Officier prussien autodidacte, engagé dans l'armée à douze ans, il a combattu face aux troupes de la France révolutionnaire puis contre la Grande Armée de Napoléon lors de la campagne de Russie, avant de devenir directeur de l'École militaire de Berlin. Nourrie de philosophie allemande et de l'expérience du feu, sa pensée dialectique du conflit a inspiré les grands stratèges du XXème siècle.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/06/2013
EAN9791091815024
Nb. de Pages180
EditeurAstree
Caractéristiques
Poids250 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,0 cm
Détail

Les textes de Carl von Clausewitz que l'on va lire ici sont très différents mais se complètent parfaitement.
Le premier, l'Enseignement militaire au prince de Prusse, est essentiellement pratique : il s'agit d'enseigner à un jeune prince, le futur Frédéric Guillaume IV (1795-1861), les Principes essentiels pour la conduite de la guerre, On retrouve déjà dans ce petit texte datant de 1812 la plupart des idées qui seront développées plus tard dans le traité De la guerre, mais sous une forme condensée et d'un abord plus facile.
Le second texte, comme son titre le laisse penser, possède au contraire une finalité théorique, tenter de dégager, selon une approche hypothético-deductive, les lois qui régissent le déroulement du combat. Cette Théorie du combat complète ainsi le texte précédent sur le plan conceptuel. On y reconnaîtra beaucoup de thèmes chers au penseur prussien : importance des forces morales, supériorité de la défensive, rôle des frottements, etc.
Enfin, nous avons choisi de clore ce volume, par quelques développements que Clausewitz avait rédigés dans l'intention de compléter le chapitre 5 du livre V du De la guerre (« Ordre de bataille de l'armée ») et qui donnent un éclairage intéressant sur les problèmes, toujours actuels, de l'organisation interne des unités militaires.
Ces trois textes constituent une excellente introduction à l'oeuvre clausewitzienne, que celle-ci soit théorique ou historique. Ils ont aussi le mérite non négligeable de nous permettre de comprendre le déroulement et les principes de la bataille napoléonienne, comme archétype de la bataille moderne.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note