class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

The Place of the Symbolic : Essays on Art and Politics

Reiner Schürmann (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Conformément à sa transposition de la destruction de la métaphysique dans une philosophie an-archique de la pratique, Schürmann développe ici une théorie radicalement immanente de la place des symboles, irréductible à la fois aux théories idéalistes et aux récits structuralistes du symbolique tels que ceux de Jacques Lacan. Les symboles, soutient Schürmann dans certains de ses premiers textes, peuvent constituer un pont entre la différence ontologique et la politique. Ils résistent à une approche métaphysique, en termes de représentation. Au contraire, leur compréhension exige un ... Lire la suite
363,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Reiner SchÃŒrmann (1941-1993) est un philosophe allemand. Étudiant en théologie
avant de devenir l'élÚve de Heidegger, il fut ordonné prêtre en 1970, puis enseigna
à la New School for Social Research à New York, de 1975 jusqu'à sa mort. C'est en
français qu'il rédigea l'ensemble de son oeuvre philosophique et littéraire, jalonnée
par Maître Eckhart ou la joie errante (1972), Des hégémonies brisées (1996) et son
roman autobiographique Les Origines (1976).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/11/2024
CollectionTranspositions
EAN9783035804348
Nb. de Pages256
Caractéristiques
EditeurDiaphanes
Poids443 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 13,5 cm
Détail

Conformément à sa transposition de la destruction de la métaphysique dans une philosophie an-archique de la pratique, Schürmann développe ici une théorie radicalement immanente de la place des symboles, irréductible à la fois aux théories idéalistes et aux récits structuralistes du symbolique tels que ceux de Jacques Lacan. Les symboles, soutient Schürmann dans certains de ses premiers textes, peuvent constituer un pont entre la différence ontologique et la politique. Ils résistent à une approche métaphysique, en termes de représentation. Au contraire, leur compréhension exige un mode d'existence spécifique : l'attention portée à la manifestation des phénomènes. En tant que telle, la compréhension des symboles révèle une forme de praxis qui renonce aux fondements ultimes et s'ouvre sur le multiple.

Outre la théorie des symboles de Schürmann, le recueil comprend des essais sur l'interaction entre la métaphysique, la tragédie et la technologie, sur le « il y a » dans la poésie, ainsi que des réflexions sur le jugement. Tout au long de ces interventions d'une lucidité caractéristique, la préoccupation la plus urgente de Schürmann reste l'examen des pratiques singulières et finies qui mettent en oeuvre une libération vis-à-vis des principes universels. L'art et la politique apparaissent ici comme l'épurement des fondements ultimes, c'est-à-dire comme des pratiques en accord avec une forme de vie véritablement sans fondement.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note