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Le principe d'anarchie : Heidegger et la question de l'agir

Reiner Schürmann (Auteur)
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Résumé

Interprétation audacieuse et vivifiante de l'une des oeuvres philosophiques les plus marquantes du XXe siècle, Le principe d'anarchie a influencé de nombreux philosophes français contemporains. Trente ans après la première publication, la présente réédition témoigne que cette oeuvre longtemps épuisée n'a rien perdu de son actualité ni de sa force.
Par une lecture à rebours de l'oeuvre de Martin Heidegger, Reiner Schürmann vise à mettre au jour ce qu'il identifie comme son impensé : le principe d'anarchie. Affirmant que le projet de destruction de l'ontologie ... Lire la suite
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Biographie

Reiner Schürmann (1941-1993) est un philosophe allemand. Étudiant en théologie
avant de devenir l'élève de Heidegger, il fut ordonné prêtre en 1970, puis enseigna
à la New School for Social Research à New York, de 1975 jusqu'à sa mort. C'est en
français qu'il rédigea l'ensemble de son oeuvre philosophique et littéraire, jalonnée
par Maître Eckhart ou la joie errante (1972), Des hégémonies brisées (1996) et son
roman autobiographique Les Origines (1976).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/02/2022
EAN9782889280926
Nb. de Pages448
EditeurDiaphanes
Caractéristiques
Poids620 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 13,5 cm
Détail

Interprétation audacieuse et vivifiante de l'une des oeuvres philosophiques les plus marquantes du XXe siècle, Le principe d'anarchie a influencé de nombreux philosophes français contemporains. Trente ans après la première publication, la présente réédition témoigne que cette oeuvre longtemps épuisée n'a rien perdu de son actualité ni de sa force.
Par une lecture à rebours de l'oeuvre de Martin Heidegger, Reiner Schürmann vise à mettre au jour ce qu'il identifie comme son impensé : le principe d'anarchie. Affirmant que le projet de destruction de l'ontologie annoncé dans Être et temps n'est pleinement intelligible qu'à partir des derniers jalons de cette pensée, Schürmann fait ainsi apparaître ce que Heidegger n'avait pu expliciter lui-même. Selon lui, la question de l'être telle qu'elle est posée par le philosophe de Fribourg est indissociable de celle de l'agir. Déconstruisant la métaphysique occidentale, Heidegger aurait ainsi sapé toute possibilité de donner une arché à l'action humaine. Le paradoxe d'un principe d'anarchie, principe de « dépérissement de la règle », est aux yeux de Schürmann ce qui permet de penser l'ambiguïté de la transition opérée par Heidegger.
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