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des hégémonies brisées

Reiner Schürmann (Auteur)
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Résumé

L'ouvrage testament et magnum opus du philosophe allemand d'expression française : une interprétation monumentale et radicalement nouvelle de l'histoire de la philosophie occidentale et de ses faillites, immense fresque historique où se déploie toute l'originalité de la pensée de Reiner Schürmann.
« Le b-a ba du métier n'est-il pas d'assurer un fondement, non-fondé mais capable néanmoins d'ancrer les prémisses m'instruisant sur ce que je puis savoir et sur ce que je dois faire ? Comprise ainsi, la norme ne se justifie pas ; en quoi ... Lire la suite
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Biographie

Reiner SchÃŒrmann (1941-1993) est un philosophe allemand. Étudiant en théologie
avant de devenir l'élÚve de Heidegger, il fut ordonné prêtre en 1970, puis enseigna
à la New School for Social Research à New York, de 1975 jusqu'à sa mort. C'est en
français qu'il rédigea l'ensemble de son oeuvre philosophique et littéraire, jalonnée
par Maître Eckhart ou la joie errante (1972), Des hégémonies brisées (1996) et son
roman autobiographique Les Origines (1976).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/09/2017
EAN9782889280315
Nb. de Pages736
EditeurDiaphanes
Caractéristiques
Poids1045 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,0 cm
Détail

L'ouvrage testament et magnum opus du philosophe allemand d'expression française : une interprétation monumentale et radicalement nouvelle de l'histoire de la philosophie occidentale et de ses faillites, immense fresque historique où se déploie toute l'originalité de la pensée de Reiner Schürmann.
« Le b-a ba du métier n'est-il pas d'assurer un fondement, non-fondé mais capable néanmoins d'ancrer les prémisses m'instruisant sur ce que je puis savoir et sur ce que je dois faire ? Comprise ainsi, la norme ne se justifie pas ; en quoi elle est fantasmatique. Mais elle justifie tout ce qui peut devenir phénomène pendant l'époque linguistique à laquelle elle imprime sa marque ; en quoi elle est hégémonique. S'il s'avère qu'un tel référent non-référable à quelque instance supérieure se maintient tant que prédomine une langue, alors l'histoire à retracer sera celle des fantasmes hégémoniques grec, latin, et moderne. Un fantasme est hégémonique quand toute une culture s'y fie comme si elle tenait là au nom de quoi parler et agir. Pareil représenté-chef (hêgemôn) travaille le singulier qui est indicible, en le disant part d'un tout. Les hégémonies tournent le singulier en du particulier. Il s'agira donc de retracer une histoire de soumissions par nous-mêmes encourues. » « Je n'aurais sans doute jamais entrepris d'écrire ce livre si, étranger, je ne vivais pas au milieu du peuple occidental le plus brutalement idéologique en cette fin de siècle : peuple qui, tout aussi brutalement, dénie non seulement les singularités, mais encore ses propres maximisations et fantasmes idéologiques. »
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