Le musée des Arts décoratifs à Paris conserve une collection de 130 tapisseries européennes datant de 1400 à 1600. Ce livre les publie dans leur intégralité, aussi bien les pièces maîtresses que les fragments, accompagnés de photographies et de textes détaillés.
Cet ensemble constitue une collection de référence que même les spécialistes mondiaux de ce domaine ne connaissent pas dans leur intégralité. Ces tapisseries sont très variées, de qualité inégale, plus ou moins restaurées, mais la variété des ateliers (France, Pays-Bas du Sud, Italie, Allemagne) ... Lire la suite
Monique Blanc, conservatrice au musée des Arts décoratifs, chargée du département Moyen Âge et Renaissance. Elle est l'auteur de Voyages en enfer, de l'art paléochrétien à nos jours (Citadelles & Mazenod, 2004), des Frises oubliées de Velez Blanco (UCAD, 1999) et de Retables, la collection du musée des Arts décoratifs (RMN/UCAD, 1998).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
07/06/2019
Collection
References
EAN
9782916914800
Nb. de Pages
224
Caractéristiques
Editeur
Les Arts Decoratifs
Poids
1145 g
Présentation
Grand format
Dimensions
27,0 cm x 23,0 cm x 2,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Le musée des Arts décoratifs à Paris conserve une collection de 130 tapisseries européennes datant de 1400 à 1600. Ce livre les publie dans leur intégralité, aussi bien les pièces maîtresses que les fragments, accompagnés de photographies et de textes détaillés.
Cet ensemble constitue une collection de référence que même les spécialistes mondiaux de ce domaine ne connaissent pas dans leur intégralité. Ces tapisseries sont très variées, de qualité inégale, plus ou moins restaurées, mais la variété des ateliers (France, Pays-Bas du Sud, Italie, Allemagne) la rendent incontournable et d'un très grand intérêt.
La diversité des thèmes entraîne le lecteur à se plonger dans l'histoire des croyances, chrétiennes, romaines et mythologiques ; chaque tapisserie décrit un évènement dont le récit, le plus souvent mêlé de symbolisme et de figures allégoriques, est analysé. Lorsque c'est possible, le modèle gravé ayant servi de source à la tapisserie est reproduit en regard. Une campagne photographique a été réalisée spécialement pour cet ouvrage, permettant de (re)découvrir ces pièces souvent superbes. La maquette privilégie pleines pages et détails, invitant le lecteur à entrer dans cet univers fascinant.
Ce catalogue, « raisonné » dans le sens où la totalité de la collection y figure, s'inscrit dans la continuité de ceux publiés à Glasgow (Burrell Collection, 2017), au Rijksmuseum (Amsterdam, 2004) et au Metropolitan Museum of Art (New York, 1993), collections prestigieuses avec lesquelles le musée des Arts décoratifs partage des pièces de même tenture ou des panneaux très proches, sortis des mêmes ateliers.
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