class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le mobiler francais moyen age - renaissance

Monique Blanc (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pendant des siècles, les gens du moyen age ont eu pour souci majeur d'assurer leur protection.
Par nécessité et souci de mobilité, on s'entourait de meubles fonctionnels démontables dans un délai rapide. paradoxalement, les événements tragiques de la guerre de cent ans incitent à créer et innover dans tous les domaines. la paix et la prospérité reviennent dans la seconde moitié du xve siècle. les châteaux et les demeures bourgeoises changent d'aspect : les baies s'élargissent laissant entrer la lumière, les ... Lire la suite
262,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Monique Blanc, conservatrice au musée des Arts décoratifs, chargée du département Moyen Âge et Renaissance. Elle est l'auteur de Voyages en enfer, de l'art paléochrétien à nos jours (Citadelles & Mazenod, 2004), des Frises oubliées de Velez Blanco (UCAD, 1999) et de Retables, la collection du musée des Arts décoratifs (RMN/UCAD, 1998).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/2000
CollectionLe Mobilier Francais D'epoque
EAN9782707203465
EditeurMassin
Caractéristiques
Poids645 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,0 cm x 21,0 cm x 1,0 cm
Détail

Pendant des siècles, les gens du moyen age ont eu pour souci majeur d'assurer leur protection.
Par nécessité et souci de mobilité, on s'entourait de meubles fonctionnels démontables dans un délai rapide. paradoxalement, les événements tragiques de la guerre de cent ans incitent à créer et innover dans tous les domaines. la paix et la prospérité reviennent dans la seconde moitié du xve siècle. les châteaux et les demeures bourgeoises changent d'aspect : les baies s'élargissent laissant entrer la lumière, les fenêtres donnent sur des balcons de pierre, les cloisons sont fixes, l'époque du château-forteresse est révolue.
Plus sédentaires qu'auparavant, les seigneurs comme les bourgeois veulent une demeure confortable et ouverte sur des jardins auxquels ils prennent goût. et ce sous l'influence de l'italie qui se manifeste tout particulièrement au château de fontainebleau. le décor " à l'antique " devient prépondérant, et la tapisserie, loin de disparaître au profit du tableau, reste le moyen le plus esthétique et le plus efficace de " réchauffer " les pièces.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note