Cet ouvrage propose une redécouverte des émaux peints de Limoges du musée des Arts décoratifs, à travers l'étude de 58 pièces remarquables. Des premiers émaux peints de la fin du XVe siècle à ceux du XVIIIe, incluant pastiches et falsifications, la collection se dévoile, mettant en lumière des pièces exceptionnelles.
Limoges, centre de création artistique incontournable pour les émaux, attire et inspire les artistes. Les ateliers s'organisent et créent des objets raffinés, colorés ou en grisaille, représentants des sujets religieux ou profanes. Du Pseudo-Monvaerni à ... Lire la suite
Monique Blanc, conservatrice au musée des Arts décoratifs, chargée du département Moyen Âge et Renaissance. Elle est l'auteur de Voyages en enfer, de l'art paléochrétien à nos jours (Citadelles & Mazenod, 2004), des Frises oubliées de Velez Blanco (UCAD, 1999) et de Retables, la collection du musée des Arts décoratifs (RMN/UCAD, 1998).
Caractéristiques
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Date Parution
09/06/2011
EAN
9782916914275
Nb. de Pages
224
Editeur
Les Arts Decoratifs
Caractéristiques
Poids
1150 g
Présentation
Grand format
Dimensions
28,5 cm x 21,5 cm x 1,8 cm
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Livre numérique
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Détail
Cet ouvrage propose une redécouverte des émaux peints de Limoges du musée des Arts décoratifs, à travers l'étude de 58 pièces remarquables. Des premiers émaux peints de la fin du XVe siècle à ceux du XVIIIe, incluant pastiches et falsifications, la collection se dévoile, mettant en lumière des pièces exceptionnelles.
Limoges, centre de création artistique incontournable pour les émaux, attire et inspire les artistes. Les ateliers s'organisent et créent des objets raffinés, colorés ou en grisaille, représentants des sujets religieux ou profanes. Du Pseudo-Monvaerni à Pierre Reymond, en passant par le Maître du triptyque d'Orléans, cet ouvrage rend à ces artistes la paternité de leurs créations.
Dans le cadre de cette étude, l'apport des analyses techniques et scientifiques à la connaissance des oeuvres s'est révélé précieux. Grâce à l'utilisation de technologies de pointe, comme l'analyse chimique élémentaire au Centre de recherche des musées de France et la microscopie Raman au CNRS, les questions d'identification et de datation ont trouvé des éléments de réponse. 19 émaux ont pu être étudiés et datés grâce à ces procédés.
Les photographies, réalisées spécialement à l'occasion de l'étude de la collection, restituent la beauté de chaque objet, la finesse du dessin, le chatoiement des couleurs, la brillance de l'émail.
Ce livre s'inscrit dans la continuité de plusieurs catalogues raisonnés d'émaux peints publiés ces dix dernières années par les musées européens, le Kunstgewerbe Museum à Berlin, le musée du Louvre, l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, la Wallace Collection à Londres. Ouvrage scientifique, il s'adresse aux spécialistes mais aussi aux amateurs qui trouveront parmi cette fabuleuse collection de quoi ravir leurs yeux.
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