class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Sur les traces du rite ; l'institution rituelle de la société

Pascal Lardellier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Nos relations quotidiennes, et plus largement les institutions, s'appuient sur un fondement symbolique mis en forme par les rites. Présents à tous les niveaux de la société, ceux-ci manifestent la part sacrée du social et représentent les traces de cultures et d'époques s'exprimant à travers eux.

Cet ouvrage offre une théorisation anthropologique étayée par des illustrations tirées des champs politique, académique, médiatique et sociétal qui donnent corps à l'analyse. Faisant dialoguer des auteurs classiques tels que Marcel Mauss, Arthur Hocart, Émile Durkheim, Erving Goffman, ... Lire la suite
674,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur à l'Université de Bourgogne, Pascal Lardellier enseigne notamment les théories des relations interpersonnelles. Il se penche ici sur ce qui est devenu depuis quelques années un véritable phénomène de société ; les célibataires. Autrefois raillés, aujourd'hui objets de toutes les convoitises pour leur pouvoir d'achat, figures emblématiques de séries TV et de livres à succès, qui sont-ils vraiment ?

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/07/2019
CollectionSciences, Societe Et Nouvelles Technologies
EAN9781784056193
Nb. de Pages168
Caractéristiques
EditeurIste
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,6 cm
Détail

Nos relations quotidiennes, et plus largement les institutions, s'appuient sur un fondement symbolique mis en forme par les rites. Présents à tous les niveaux de la société, ceux-ci manifestent la part sacrée du social et représentent les traces de cultures et d'époques s'exprimant à travers eux.

Cet ouvrage offre une théorisation anthropologique étayée par des illustrations tirées des champs politique, académique, médiatique et sociétal qui donnent corps à l'analyse. Faisant dialoguer des auteurs classiques tels que Marcel Mauss, Arthur Hocart, Émile Durkheim, Erving Goffman, Georges Balandier et Victor Turner, il propose également des concepts originaux qui prouvent la pertinence d'une lecture communicationnelle des rites. Véritable radiographie de notre société, il offre une grille d'analyse pour les cérémonies de notre époque et invite à un cheminement historique et anthropologique sur les traces du rite.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note