De l'exil, de la déportation, de l'internement, de l'extermination mis en oeuvre par l'Allemagne nazie contre les populations juives, l'art est l'un des rares domaines où une reconnaissance, une déférence, un hommage peuvent être apportés aux survivants et à leurs descendants, privés de la transmission mémorielle, enfants sans enfance et endeuillés de morts sans sépulture. Le marché de l'art et les principales institutions, sans mentionner les pouvoirs publics, n'ont pourtant pas facilité après-guerre les recherches permettant de restituer ces biens familiaux. Les salles des ventes, ... Lire la suite
Patrick Howlett-Martin est historien, diplomate et écrivain. Il a participé à des fouilles archéologiques en Syrie (Palmyre et Alep) avant d'entrer dans la carrière diplomatique. Il a publié plusieurs essais sur le vol du patrimoine culturel et la question de sa restitution. Du même auteur, on lira avec profit l'autre volet tout aussi documenté et convaincant de cette « mémoire profanée » : Les spoliations coloniales et impériales. Le vol du patrimoine culturel et la question de sa restitution, L'Harmattan, 2023.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
12/10/2023
Collection
Inter-National
EAN
9782140486425
Nb. de Pages
408
Caractéristiques
Editeur
L'Harmattan
Poids
640 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 15,5 cm x 2,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
De l'exil, de la déportation, de l'internement, de l'extermination mis en oeuvre par l'Allemagne nazie contre les populations juives, l'art est l'un des rares domaines où une reconnaissance, une déférence, un hommage peuvent être apportés aux survivants et à leurs descendants, privés de la transmission mémorielle, enfants sans enfance et endeuillés de morts sans sépulture. Le marché de l'art et les principales institutions, sans mentionner les pouvoirs publics, n'ont pourtant pas facilité après-guerre les recherches permettant de restituer ces biens familiaux. Les salles des ventes, animées par le profit et la spéculation, ont témoigné indifférence, ignorance ou connivence sur un marché où la peinture est devenue, parmi les arts hégéliens, le plus corrompu. Sous l'action conjuguée des associations juives et des États-Unis, la question de la restitution a progressivement fait l'objet d'un consensus, obtenu certes aux forceps, et rendu plus difficile en raison de la valorisation des oeuvres d'art. Mais Patrick Howlett-Martin interroge : de quel droit et en vertu de quelle éthique un pays, un musée, un collectionneur peuvent-ils s'adjuger des oeuvres d'art en déshérence qui ne leur appartiennent pas ?
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte