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Spoliations nazies : Le vol du patrimoine culturel et la question de sa restitution. La mémoire profanée Tome 2

Patrick Howlett-Martin (Auteur)
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Résumé

De l'exil, de la déportation, de l'internement, de l'extermination mis en oeuvre par l'Allemagne nazie contre les populations juives, l'art est l'un des rares domaines où une reconnaissance, une déférence, un hommage peuvent être apportés aux survivants et à leurs descendants, privés de la transmission mémorielle, enfants sans enfance et endeuillés de morts sans sépulture. Le marché de l'art et les principales institutions, sans mentionner les pouvoirs publics, n'ont pourtant pas facilité après-guerre les recherches permettant de restituer ces biens familiaux. Les salles des ventes, ... Lire la suite
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Biographie

Patrick Howlett-Martin est historien, diplomate et écrivain. Il a participé à des fouilles archéologiques en Syrie (Palmyre et Alep) avant d'entrer dans la carrière diplomatique. Il a publié plusieurs essais sur le vol du patrimoine culturel et la question de sa restitution. Du même auteur, on lira avec profit l'autre volet tout aussi documenté et convaincant de cette « mémoire profanée » : Les spoliations coloniales et impériales. Le vol du patrimoine culturel et la question de sa restitution, L'Harmattan, 2023.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/10/2023
CollectionInter-National
EAN9782140486425
Nb. de Pages408
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids640 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 2,2 cm
Détail

De l'exil, de la déportation, de l'internement, de l'extermination mis en oeuvre par l'Allemagne nazie contre les populations juives, l'art est l'un des rares domaines où une reconnaissance, une déférence, un hommage peuvent être apportés aux survivants et à leurs descendants, privés de la transmission mémorielle, enfants sans enfance et endeuillés de morts sans sépulture. Le marché de l'art et les principales institutions, sans mentionner les pouvoirs publics, n'ont pourtant pas facilité après-guerre les recherches permettant de restituer ces biens familiaux. Les salles des ventes, animées par le profit et la spéculation, ont témoigné indifférence, ignorance ou connivence sur un marché où la peinture est devenue, parmi les arts hégéliens, le plus corrompu. Sous l'action conjuguée des associations juives et des États-Unis, la question de la restitution a progressivement fait l'objet d'un consensus, obtenu certes aux forceps, et rendu plus difficile en raison de la valorisation des oeuvres d'art. Mais Patrick Howlett-Martin interroge : de quel droit et en vertu de quelle éthique un pays, un musée, un collectionneur peuvent-ils s'adjuger des oeuvres d'art en déshérence qui ne leur appartiennent pas ?
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