class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Shoah

Claude Lanzmann (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Il n'est pas facile de parler de Shoah. Il y a de la magie dans ce film, et la magie ne peut pas s'expliquer. Nous avons lu, après la guere, des quantités de témoignages sur les ghettos, sur les camps d'extermination; nous étions bouleversés. Mais, en voyant aujourd'hui l'extraordinaire film de Claude Lanzmann, nous nous apercevons que nous n'avons rien su. Malgré toutes nos connaissances, l'affreuse expérience restait à distance de nous. Pour la première fois, nous la vivons dans notre tête, notre coeur, notre ... Lire la suite
243,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Journaliste et cinéaste, Claude Lanzmann est né en 1925. Il participe dès 1943 à la Résistance.
En 1952, il rencontre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir et entre au comité de rédaction
des Temps Modernes. Il dirige la revue depuis la mort de Simone de Beauvoir en 1986. Il est
surtout connu pour son film Shoah (1985) (le film et son texte intégral sont disponibles aux
Éditions Gallimard, en Hors série DVD et Folio n° 3026). Il a également publié récemment Le
lièvre de Patagonie (collection blanche, 2009, Folio n° 2113) et La tombe du divin plongeur
(collection blanche, 2012, Folio n° 5764).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/06/1985
CollectionPour Une Histoire Du Xxe Siecle
EAN9782213016122
Nb. de Pages226
Caractéristiques
EditeurFayard
Poids338 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,3 cm x 1,5 cm
Détail

Il n'est pas facile de parler de Shoah. Il y a de la magie dans ce film, et la magie ne peut pas s'expliquer. Nous avons lu, après la guere, des quantités de témoignages sur les ghettos, sur les camps d'extermination; nous étions bouleversés. Mais, en voyant aujourd'hui l'extraordinaire film de Claude Lanzmann, nous nous apercevons que nous n'avons rien su. Malgré toutes nos connaissances, l'affreuse expérience restait à distance de nous. Pour la première fois, nous la vivons dans notre tête, notre coeur, notre chair. Elle devient la nôtre. Ni fiction, ni documentaire Shoah réussit cette re-création du passé avec une étonnante économie de moyens: des lieux, des voix, des visages. Le grand art de Claude Lanzmann est de faire parler les lieux, de les ressusciter à travers les voix, et, par-delà les mots, d'exprimer l'indicible par des visages.

C'est une composition musicale qu'évoque la subtile construction de Shoah avec ses moments où culmine l'horreur, ses paisibles paysages, ses lamentos, ses plages neutres. Et l'ensemble est rythmé par le fracas presque insoutenable des trains qui roulent vers les camps.

La construction de Claude Lanzmann n'obéit pas à un ordre chronologique, je dirais _ si on peut employer ce mot à propos d'un tel sujet _ que c'est une construction poétique.

Jamais je n'aurais imaginé une pareille alliance de l'horreur et de la beauté. Certes, l'une ne sert pas à masquer l'autre, il ne s'agit pas d'esthétisme : au contraire, elle la met en lumière avec tant d'invention et de rigueur que nous avons conscience de contempler une grande oeuvre. Un pur chef-d'oeuvre.
SIMONE DE BEAUVOIR
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note