Capitale des arts, le Paris des années 1905-1939 attire les artistes du monde entier. De cette période de foisonnement, un terme est resté, celui d'École de Paris, qui recouvre une grande diversité d'expression artistique.
Dans ce brassage dont Montparnasse est le creuset, un groupe se distingue : celui des artistes juifs venus de Russie, de Pologne et d'Europe centrale. Si leurs styles sont variés, un destin commun les rassemble : ils fuient l'antisémitisme de leur pays d'origine. Certains ont connu la célébrité dès les ... Lire la suite
Journaliste et cinéaste, Claude Lanzmann est né en 1925. Il participe dès 1943 à la Résistance.
En 1952, il rencontre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir et entre au comité de rédaction
des Temps Modernes. Il dirige la revue depuis la mort de Simone de Beauvoir en 1986. Il est
surtout connu pour son film Shoah (1985) (le film et son texte intégral sont disponibles aux
Éditions Gallimard, en Hors série DVD et Folio n° 3026). Il a également publié récemment Le
lièvre de Patagonie (collection blanche, 2009, Folio n° 2113) et La tombe du divin plongeur
(collection blanche, 2012, Folio n° 5764).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
06/05/2015
EAN
9782757207017
Editeur
Somogy
Caractéristiques
Poids
1975 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 19,0 cm x 4,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Capitale des arts, le Paris des années 1905-1939 attire les artistes du monde entier. De cette période de foisonnement, un terme est resté, celui d'École de Paris, qui recouvre une grande diversité d'expression artistique.
Dans ce brassage dont Montparnasse est le creuset, un groupe se distingue : celui des artistes juifs venus de Russie, de Pologne et d'Europe centrale. Si leurs styles sont variés, un destin commun les rassemble : ils fuient l'antisémitisme de leur pays d'origine. Certains ont connu la célébrité dès les années 1920, tels Soutine, Lipchitz ou Chagall. D'autres n'ont pas eu le temps ou la chance d'y accéder. Près de la moitié a péri dans les camps de concentration nazis.
Ce livre rend hommage à la richesse de leurs talents créateurs.
Cet ouvrage illustré rassemble cent soixante dix-huit artistes, peintres et sculpteurs de l'École de Paris. Il en présente la vie et l'oeuvre, parfois au travers de témoignages et de documents inédits.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte