class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le dernier des injustes

Claude Lanzmann (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le Dernier des injustes, qui a son origine dans le film du même nom, est le plus extraordinaire témoignage sur la genèse de la « solution finale ». Il permet de comprendre jour après jour, quelquefois heure par heure, comment les nazis passent en deux ans de l'expulsion impitoyable des juifs d'Autriche, de Tchécoslovaquie et d'Allemagne, à la mort de masse dans les chambres à gaz. Benjamin Murmelstein est le personnage central de ce livre, témoin capital qui assista à tout, avant de devenir Président ... Lire la suite
176,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Journaliste et cinéaste, Claude Lanzmann est né en 1925. Il participe dès 1943 à la Résistance.
En 1952, il rencontre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir et entre au comité de rédaction
des Temps Modernes. Il dirige la revue depuis la mort de Simone de Beauvoir en 1986. Il est
surtout connu pour son film Shoah (1985) (le film et son texte intégral sont disponibles aux
Éditions Gallimard, en Hors série DVD et Folio n° 3026). Il a également publié récemment Le
lièvre de Patagonie (collection blanche, 2009, Folio n° 2113) et La tombe du divin plongeur
(collection blanche, 2012, Folio n° 5764).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/10/2015
CollectionHors Serie Connaissance
EAN9782070106707
Nb. de Pages144
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids192 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 20,5 cm x 1,2 cm
Détail

Le Dernier des injustes, qui a son origine dans le film du même nom, est le plus extraordinaire témoignage sur la genèse de la « solution finale ». Il permet de comprendre jour après jour, quelquefois heure par heure, comment les nazis passent en deux ans de l'expulsion impitoyable des juifs d'Autriche, de Tchécoslovaquie et d'Allemagne, à la mort de masse dans les chambres à gaz. Benjamin Murmelstein est le personnage central de ce livre, témoin capital qui assista à tout, avant de devenir Président du Conseil Juif du ghetto de Theresienstadt, créé par Eichmann pour faire croire au monde à la vie heureuse que voulait Hitler pour les juifs qu'il allait assassiner.
Rabbin de la communauté juive de Vienne, d'une mémoire et d'une intelligence hors normes, d'une immense culture, d'un caractère d'acier, d'une lucidité et d'une clairvoyance inouïes, jusqu'à deviner et déjouer les mesures atroces projetés par les nazis, Murmelstein dresse un portrait extraordinaire d'Eichmann, qu'il dut fréquenter pendant sept ans : pas du tout l'homme de la « banalité du mal », comme l'a prétendu Hannah Arendt, mais un antisémite d'une cruauté sans frein, voleur et corrompu jusqu'à la moelle. En même temps, Murmelstein se livre à une critique féroce du procès d'Eichmann à Jérusalem, mal préparé, bâclé, où on refusa de le convoquer et de l'entendre.
Contraint par la force de coopérer avec les nazis, Murmelstein ne fut en rien un « collaborateur », même si des détenus de Theresienstadt voulurent le faire passer pour tel. Jugé à sa demande par la justice tchèque, il fut acquitté de toutes les calomnies portées contre lui. Avec sa femme et son fils, il s'exila à Rome, sans avoir jamais connu Israël. À sa mort, en 1989, le rabbin de Rome refusa de l'inhumer et de dire pour lui le kaddish, la prière des morts.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note