Ce volume fait suite au précédent par les thèmes qui y sont prêchés dans l'ordre des dimanches de l'anné liturgique ; les sermons du volume V vont de lavent à l'entrée en carême, celui-ci va du carême au dimanche après Pentecôte.
Newman n'a pas intitulé ces volumes Nous donnons à celui-ci le titre de " L'identité chrétienne " qui, à vrai dire, pourrait convenir aussi à d'autres volumes de cette collection ! Ici Newman nous semble insister sur ce qui distingue le chrétien des autres ... Lire la suite
Le Cardinal John Henry Newman est né à Londres en 1801. Prêtre anglican, il s''est converti au catholicisme en 1845, après des recherches sur les Pères de l'Église. Il voit l'Église catholique comme la confession la plus fidèle aux racines du christianisme. Newman décrit sa conversion au dans Apologia Pro Vita Sua. Léon XIII, le crée cardinal en 1879.
Caractéristiques
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Date Parution
06/07/2006
EAN
9782204079235
Editeur
Cerf
Caractéristiques
Poids
420 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 13,7 cm x 2,4 cm
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Livre numérique
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Détail
Ce volume fait suite au précédent par les thèmes qui y sont prêchés dans l'ordre des dimanches de l'anné liturgique ; les sermons du volume V vont de lavent à l'entrée en carême, celui-ci va du carême au dimanche après Pentecôte.
Newman n'a pas intitulé ces volumes Nous donnons à celui-ci le titre de " L'identité chrétienne " qui, à vrai dire, pourrait convenir aussi à d'autres volumes de cette collection ! Ici Newman nous semble insister sur ce qui distingue le chrétien des autres croyants : le chrétien est la " forme visible ou [le] signe sacramentel de l'unique Fils de Dieu ", par l'action de l'Esprit Saint, c'est le Christ lui-même qui refait en chacun de ses membres les actes de sa vie terrestre.
Ces deux traits résument l'état privilégié du chrétien : c'est, en effet, un privilège d'être chrétien que ceux qui le prennent au sérieux ne finiront pas de découvrir tout au long de leur vie. Il consiste dans l'accès aux au mystères de la foi par la prière, la fréquentation de l'eucharistie et les oeuvres. Le Prédicateur expose ici ces mystères en suivant la saison liturgique : la divinité du Christ et son abaissement, l'union hypostatique et l'incarnation rédemptrice, le sacrifice de la Croix et l'eucharistie, la communion des saints et la sainte Trinité de Dieu.
Ils s'adressent non seulement à l'intelligence du chrétien mais ils inspirent aussi son action ; depuis son baptême, en effet, il vit par ces mystères : il trouve là son identité.
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