class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Seaside

Didier Ben Loulou (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

«Voilà longtemps que je chemine aux abords de la Méditerranée et, arpentant la côte israélienne de la frontière de Gaza à celle du Liban, j'ai voulu montrer autre chose que le conflit, la guerre, la souffrance. C'est pourquoi je voudrais que mes images racontent mille histoires, mille consolations, mille beautés : les brûlures jubilatoires du sable, les fleurs folles en bouquets, des amoureux enlacés, la brume tombant sur les faubourgs de Haïfa, comme abandonnés un jour d'hiver. J'ai souvent longé cette frontière entre ciel et ... Lire la suite
364,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Photographe, Didier Ben Loulou vit à Jérusalem. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, il a obtenu une bourse du Fiacre (Fonds d'Art contemporain) puis a été récompensé par la European Association for Jewish Culture, Visual Arts Grant, Paris/Londres. En 2007, un fonds a été ouvert à l'Imec où se trouve désormais l'ensemble de ses archives. Il a publié Jaffa, La Passe (Filigrane Éditions, 2006), Jérusalem (Éditions du Panama, 2008), Mémoire des lettres (La Table Ronde, 2012) et AthÚnes (La Table Ronde, 2014).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/05/2025
EAN9791037115942
Nb. de Pages80
EditeurLa Table Ronde
Caractéristiques
Poids558 g
PrésentationGrand format
Dimensions29,0 cm x 21,9 cm x 1,3 cm
Détail

«Voilà longtemps que je chemine aux abords de la Méditerranée et, arpentant la côte israélienne de la frontière de Gaza à celle du Liban, j'ai voulu montrer autre chose que le conflit, la guerre, la souffrance. C'est pourquoi je voudrais que mes images racontent mille histoires, mille consolations, mille beautés : les brûlures jubilatoires du sable, les fleurs folles en bouquets, des amoureux enlacés, la brume tombant sur les faubourgs de Haïfa, comme abandonnés un jour d'hiver. J'ai souvent longé cette frontière entre ciel et terre dans l'espoir d'aboutir à ce qu'il faut bien nommer une expérience poétique. À quoi bon, sinon cheminer à l'affût d'une rue qui n'existe plus, d'une ruine anéantie, d'une dune emportée par le vent, d'une silhouette qui s'efface dans le clair-obscur aux confins de la ville ? Les images affluent au rythme des vagues : la pluie qui tombe doucement sur Jaffa, un ancien caravansérail à Saint-Jean-d'Acre. Une poignée de main échangée avec un vieux pêcheur arabe à Jisr az-Zarqa. De brefs instants qui disent un peu de beauté malgré les civilisations disparues qui ont dominé et vaincu des peuples sur ces rivages, d'Ashkelon à Césarée. Seaside raconte ces rivages et leur intranquillité discrète. Ce livre a pris forme sur la durée, si bien qu'un certain silence l'accompagne, l'attente pour dire les saisons, les choses simples, la petite histoire, qu'on oublie souvent.»
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note