moutons, troupeau, berger, transhumance.
ces termes sont évocateurs pour tout un chacun tant ils ont imprégné notre culture, nos imaginaires, nos paysages. depuis des millénaires. il faut cependant savoir rappeler aux hommes d'aujourd'hui qu'il ne s'agit pas que de décors ou d'activités surannées : des hommes, une économie, des pays bien actuels et bien vivants, continuent à vivre des réalités bien quotidiennes dans ces décors prestigieux de moyenne montagne. Lire la suite
Michel Verdier a parcouru le monde, de l'Inde au Pérou, du Gange aux hauts plateaux de l"Altiplano, avant de s'installer définitivement à Saint-Jean-du-Gard au début des années 1990 et d'exercer ses talents de photographe dans les Cévennes et dans le sud du Massif central. D'origine cévenole, issu d'une famille d'agriculteurs et très sensibilisé au monde rural, il fonde l'association « Une mémoire pour demain » qui regroupe des bergers transhumants languedociens. Il promeut diverses actions en faveur du pastoralisme, et réalise des spectacles audiovisuels. Michel Verdier est aussi impliqué dans diverses associations humanitaires intervenant en Afrique.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
06/09/2005
EAN
9782841354825
Nb. de Pages
175
Editeur
Equinoxe
Caractéristiques
Poids
1565 g
Présentation
Grand format
Dimensions
32,2 cm x 25,2 cm x 0,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
moutons, troupeau, berger, transhumance.
ces termes sont évocateurs pour tout un chacun tant ils ont imprégné notre culture, nos imaginaires, nos paysages. depuis des millénaires. il faut cependant savoir rappeler aux hommes d'aujourd'hui qu'il ne s'agit pas que de décors ou d'activités surannées : des hommes, une économie, des pays bien actuels et bien vivants, continuent à vivre des réalités bien quotidiennes dans ces décors prestigieux de moyenne montagne.
l'été fini, le troupeau redescend. et alors que la montagne s'installe dans son sommeil hivernal, pour l'éleveur, en plaine ou en vallée, le cycle annuel se poursuit. cet ouvrage se veut être une fenêtre ouverte sur ces hommes, leurs troupeaux, la pratique de la transhumance et les territoires qu'ils fréquentent. la transhumance marque ainsi les hautes terres d'estive et les vallées où siège l'exploitation, sans oublier les drailles, trait d'union entre ces deux pôles de vie.
le maintien de la pérennité de cette activité, fragilisée dans un contexte économique difficile, à été jugée comme prioritaire par le parc national des cévennes pour ce qu'elle représente en tant que patrimoine historique et culturel mais aussi pour sa contribution au maintien du patrimoine naturel et des paysages de ce territoire de moyenne montagne. le parc national y consacre d'ailleurs chaque année une partie des moyens mis à sa disposition par l'etat ou les collectivités locales.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte