Alors que les Cévennes sont désormais inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco, au nom d'un " paysage culturel évolutif et vivant ", cet ouvrage offre une approche originale, ouverte et érudite de ce territoire. Le texte de Patrick Cabanel, historien de référence, se rassemble en six chapitres, de la montagne aux livres en passant par le schiste, " pierre des hommes ", les arbres, les temples et le Désert, la mine et la République. Chaque chapitre est illustré et complété par les magnifiques photographies de ... Lire la suite
Michel Verdier a parcouru le monde, de l'Inde au Pérou, du Gange aux hauts plateaux de l"Altiplano, avant de s'installer définitivement à Saint-Jean-du-Gard au début des années 1990 et d'exercer ses talents de photographe dans les Cévennes et dans le sud du Massif central. D'origine cévenole, issu d'une famille d'agriculteurs et très sensibilisé au monde rural, il fonde l'association « Une mémoire pour demain » qui regroupe des bergers transhumants languedociens. Il promeut diverses actions en faveur du pastoralisme, et réalise des spectacles audiovisuels. Michel Verdier est aussi impliqué dans diverses associations humanitaires intervenant en Afrique.
Patrick Cabanel, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Toulouse-Le Mirail, a consacré une partie de son oeuvre aux Justes ainsi qu'aux relations entre les protestants et les juifs. Il a publié Juifs et protestants en France, les affinités électives XVIe-XXIe siècle ; Cévennes, Un jardin d'Israël ; Chère Mademoiselle ; Alice Ferrières et les enfants de Murat, 1941-1944 ; Histoire des Justes en France, et a codirigé Cévennes, terre de refuge, 1940-1944.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/07/2011
EAN
9782917743270
Nb. de Pages
144
Editeur
Alcide
Caractéristiques
Poids
955 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 23,0 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Alors que les Cévennes sont désormais inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco, au nom d'un " paysage culturel évolutif et vivant ", cet ouvrage offre une approche originale, ouverte et érudite de ce territoire. Le texte de Patrick Cabanel, historien de référence, se rassemble en six chapitres, de la montagne aux livres en passant par le schiste, " pierre des hommes ", les arbres, les temples et le Désert, la mine et la République. Chaque chapitre est illustré et complété par les magnifiques photographies de Michel Verdier. Hommage à ceux qui sont restés, à ceux qui sont venus ou revenus, ce livre, co-édité avec le Club Cévenol, s'inscrit au coeur de l'ambition de la maison d'édition Alcide : faire découvrir et partager la richesse de l'histoire des Cévennes, de sa culture mais aussi, simplement, de ses paysages. Qui dit partage dit ouverture au monde : cet ouvrage est bilingue anglais, répondant ainsi à sa nouvelle dimension de Patrimoine mondial.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte