Trop souvent occultée ou minorée, la relation spirituelle des jazzmen à une certaine mystique de la musique fait partie intrinsèque de l'histoire du jazz, que cette spiritualité soit revendiquée comme telle (Coltrane) ou non. Cette dimension spirituelle est intimement liée aux origines du jazz. Né en droite ligne du blues et du gospel, dans le trauma de l'esclavage et de la traite, l'esprit-jazz inspire une création faite de résilience dont l'enjeu est de retrouver « le royaume perdu » (K. Kwahulé). La perte, l'absence, mais ... Lire la suite
Trop souvent occultée ou minorée, la relation spirituelle des jazzmen à une certaine mystique de la musique fait partie intrinsèque de l'histoire du jazz, que cette spiritualité soit revendiquée comme telle (Coltrane) ou non. Cette dimension spirituelle est intimement liée aux origines du jazz. Né en droite ligne du blues et du gospel, dans le trauma de l'esclavage et de la traite, l'esprit-jazz inspire une création faite de résilience dont l'enjeu est de retrouver « le royaume perdu » (K. Kwahulé). La perte, l'absence, mais aussi l'offrande et la dépense sont au coeur de la dynamique jazzistique et c'est cette énergie que l'on retrouve dans les arts qui relèvent des esthétiques jazz (théâtre, danse, cinéma, dessins animés, littérature...). Traversées par la culture biblique, l'animisme, le vaudou, les esthétiques jazz entretiennent une relation particulière avec l'invisible et l'au-delà, avec le divin et le sacré. Tel est l'enjeu de ce livre : interroger la métaphysique des esthétiques jazz.
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