class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

écriture et improvisation

Sylvie Chalaye, Pierre Letessier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'improvisation jazzistique entretient des liens tant avec l'écriture cinématographique qu'avec l'écriture dramatique et scénique. Liens parfois conflictuels, puisque l'improvisation est par définition ce qui résiste à la fixation et à l'écrit, et que la création musicale ne se pense pas dans les mêmes termes que la création cinématographique et scénique. C'est pourtant bien là, au coeur de cette tension entre écriture et improvisation et aussi de ce rapprochement analogique, c'est-à-dire au coeur d'une collision d'ordre esthétique - mais également poétique, politique, philosophique, voire technologique - ... Lire la suite
156,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Maître de conférences et directeur de l'Institut d'Études Théâtrales à l'Université Sorbonne Nouvelle, Pierre Letessier mène des recherches anthropologiques et dramaturgiques sur les théâtres antiques et sur les liens entre théâtre et musique. Metteur en scène, il a signé une douzaine de mises en scène, en particulier de théâtre musical.
Anthropologue des représentations coloniales et spécialiste des dramaturgies contemporaines d'Afrique et des diasporas, Sylvie Chalaye est professeur et directrice de recherche à la Sorbonne Nouvelle. Au sein de l'Institut de Recherche en Études Théâtrales qu'elle co-dirige, elle a créé le laboratoire «?Scènes francophones et écritures de l'altérité?» (SeFeA) dont le programme est consacré aux dramaturgies traversées par l'histoire coloniale et l'histoire des migrations.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/01/2016
CollectionEsthetique(s) Jazz
EAN9791094898130
Nb. de Pages182
Caractéristiques
EditeurPassages
Poids218 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 12,5 cm x 1,6 cm
Détail

L'improvisation jazzistique entretient des liens tant avec l'écriture cinématographique qu'avec l'écriture dramatique et scénique. Liens parfois conflictuels, puisque l'improvisation est par définition ce qui résiste à la fixation et à l'écrit, et que la création musicale ne se pense pas dans les mêmes termes que la création cinématographique et scénique. C'est pourtant bien là, au coeur de cette tension entre écriture et improvisation et aussi de ce rapprochement analogique, c'est-à-dire au coeur d'une collision d'ordre esthétique - mais également poétique, politique, philosophique, voire technologique - que se joue peut-être une réinvention des formes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note