En 2010 paraissait aux Presses de l'Université de Savoie le premier volume de l'ouvrage collectif S'adresser à autrui, consacré à l'étude des formes nominales d'adresse (FNA) telles qu'elles fonctionnent, en français et en France, dans divers types d'interactions orales, l'hypothèse de départ (très largement confirmée par cette étude) étant que le fonctionnement de ces formes est fortement dépendant du type d'interaction dans lequel elles apparaissent.
Le présent volume prolonge cette réflexion, en comparant le fonctionnement des FNA en français avec celui de ces mêmes ... Lire la suite
Catherine KERBRAT-ORECCHIONI, ancienne élève de l'ENS, est agrégée de grammaire et docteur d'État. Elle est actuellement professeur en sciences du langage à l'université Lumière-Lyon II et titulaire de la chaire « Linguistique des interactions » à l'Institut Universitaire de France
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/01/2015
EAN
9782919732326
Nb. de Pages
416
Editeur
Universite De Savoie
Caractéristiques
Poids
597 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 15,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
En 2010 paraissait aux Presses de l'Université de Savoie le premier volume de l'ouvrage collectif S'adresser à autrui, consacré à l'étude des formes nominales d'adresse (FNA) telles qu'elles fonctionnent, en français et en France, dans divers types d'interactions orales, l'hypothèse de départ (très largement confirmée par cette étude) étant que le fonctionnement de ces formes est fortement dépendant du type d'interaction dans lequel elles apparaissent.
Le présent volume prolonge cette réflexion, en comparant le fonctionnement des FNA en français avec celui de ces mêmes formes dans d'autres langues et cultures (italien, espagnol, portugais, anglais, allemand, finnois, arabe). Afin de rendre la comparaison possible nous avons retenu des situations similaires à celles observées pour l'étude des FNA en français : conversations familières, interactions en classe, divers types d'interactions médiatiques, interactions à finalité commerciale.
La méthodologie adoptée elle est la même que dans le premier volume : les analyses reposent exclusivement sur des données authentiques enregistrées et soigneusement transcrites. Les entrées pour aborder l'analyse comparative des données sont également les mêmes, à savoir : la fréquence des FNA, les formes utilisées, et leurs principales fonctions. L'étude permet ainsi de confirmer, sur la base d'observations empiriques minutieuses, que si les systèmes d'adresse sont très similaires d'une langue à l'autre, les comportements d'adresse varient sensiblement d'une culture à l'autre.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte