Monstre d'égoïsme, misanthrope maladivement paranoïaque, capable d'abandonner sans remords plusieurs de ses enfants.
Jean-Jacques Rousseau est aujourd'hui encore sous le coup d'un jugement sans appel sur ses moeurs et sa personnalité.
En nous plongeant au coeur bouillonnant de la vie mondaine du XVIIIe siècle, de l'intimité amoureuse et psychologique de ses figures les plus célèbres, Olivier Marchal propose un portrait radicalement nouveau, plus attachant et nuancé, de l'auteur des Confessions.
Alors que ses amis Encyclopédistes lui prédisent un avenir glorieux, Rousseau décide inexplicablement ... Lire la suite
Olivier Marchal est enseignant. Auteur de divers ouvrages sur la langue des signes française, à destination des adultes comme des enfants, il est également président de l'association Sourd Métrage, qui défend la culture pour tous.
Caractéristiques
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Date Parution
27/01/2011
EAN
9782753301290
Nb. de Pages
397
Editeur
Telemaque
Caractéristiques
Poids
500 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,4 cm x 15,4 cm x 2,9 cm
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Livre numérique
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Détail
Monstre d'égoïsme, misanthrope maladivement paranoïaque, capable d'abandonner sans remords plusieurs de ses enfants.
Jean-Jacques Rousseau est aujourd'hui encore sous le coup d'un jugement sans appel sur ses moeurs et sa personnalité.
En nous plongeant au coeur bouillonnant de la vie mondaine du XVIIIe siècle, de l'intimité amoureuse et psychologique de ses figures les plus célèbres, Olivier Marchal propose un portrait radicalement nouveau, plus attachant et nuancé, de l'auteur des Confessions.
Alors que ses amis Encyclopédistes lui prédisent un avenir glorieux, Rousseau décide inexplicablement de tourner le dos à son destin.
Est-il le jouet de sa propre manipulation ou la victime d'implacables adversaires de l'ombre ?
Riche de détails méconnus, souvent puisés dans les écrits mêmes de Jean-Jacques ou de ses contemporains, cette évocation ressuscite Diderot, Thérèse Levasseur, Grimm, d'Alembert, Louise d'Épinay, Madame Dupin, la comtesse d'Houdetot ou Voltaire.
Tous acteurs d'une troublante Comédie des masques, ils semblent prisonniers de leurs personnages et des soubresauts d'un monde finissant, bouleversé par les visions prémonitoires d'un de ses plus grands pourfendeurs.
La Comédie des Masques est le premier roman d'Olivier Marchal, fruit de plus de dix années de lecture et de recherches passionnées sur le XVIIIe siècle et sur l'oeuvre de Rousseau.
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