class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

rituel et société à Madagascar ; les Antemoro de la côte sud-est

Philippe Beaujard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Au début du XVIe siècle, des musulmans venus du nord-est de lŽocéan Indien et installés dans le sud-est de Madagascar, se constituent en aristocratie dans un royaume dit « antemoro ». À partir du religieux sŽy élabore une société à castes unique dans lŽespace malgache : ce royaume repose sur une hiérarchie de deux ensembles opposés dans le registre du pur et de lŽimpur : les nobles islamisés, détenteurs du pouvoir, dont la prééminence repose sur lŽutilisation dŽune écriture en caractères arabes et la possession ... Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Beaujard est ingénieur agronome, anthropologue et historien. Il est directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l'Institut des mondes africains (IMAF). Outre de nombreux ouvrages sur Madagascar, il a publié en 2012 Les mondes de l'océan Indien (Armand Colin, 2 vol.).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/08/2020
EAN9782377010660
Nb. de Pages580
EditeurHemispheres
Caractéristiques
Poids1229 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 4,0 cm
Détail

Au début du XVIe siècle, des musulmans venus du nord-est de lŽocéan Indien et installés dans le sud-est de Madagascar, se constituent en aristocratie dans un royaume dit « antemoro ». À partir du religieux sŽy élabore une société à castes unique dans lŽespace malgache : ce royaume repose sur une hiérarchie de deux ensembles opposés dans le registre du pur et de lŽimpur : les nobles islamisés, détenteurs du pouvoir, dont la prééminence repose sur lŽutilisation dŽune écriture en caractères arabes et la possession de manuscrits à contenu magico-religieux et les roturiers autochtones et les serviteurs. Séparation des pouvoirs politique et religieux et existence dŽun groupe de parias totalement rejetés caractérisent cette société. Par une « archéologie » du rituel, P. Beaujard sŽattache à saisir les influences à lŽoeuvre dans la construction de cet édifice politico-religieux, témoignage de la place singulière de Madagascar à la confluence de divers réseaux dŽéchanges de lŽocéan Indien.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note