Au début du XVIe siècle, des musulmans venus du nord-est de lŽocéan Indien et installés dans le sud-est de Madagascar, se constituent en aristocratie dans un royaume dit « antemoro ». À partir du religieux sŽy élabore une société à castes unique dans lŽespace malgache : ce royaume repose sur une hiérarchie de deux ensembles opposés dans le registre du pur et de lŽimpur : les nobles islamisés, détenteurs du pouvoir, dont la prééminence repose sur lŽutilisation dŽune écriture en caractères arabes et la possession ... Lire la suite
Au début du XVIe siècle, des musulmans venus du nord-est de lŽocéan Indien et installés dans le sud-est de Madagascar, se constituent en aristocratie dans un royaume dit « antemoro ». À partir du religieux sŽy élabore une société à castes unique dans lŽespace malgache : ce royaume repose sur une hiérarchie de deux ensembles opposés dans le registre du pur et de lŽimpur : les nobles islamisés, détenteurs du pouvoir, dont la prééminence repose sur lŽutilisation dŽune écriture en caractères arabes et la possession de manuscrits à contenu magico-religieux et les roturiers autochtones et les serviteurs. Séparation des pouvoirs politique et religieux et existence dŽun groupe de parias totalement rejetés caractérisent cette société. Par une « archéologie » du rituel, P. Beaujard sŽattache à saisir les influences à lŽoeuvre dans la construction de cet édifice politico-religieux, témoignage de la place singulière de Madagascar à la confluence de divers réseaux dŽéchanges de lŽocéan Indien.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte