class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les zafiraminia du sud-est de Madagascar : la circoncision antambahoaka ; réflexion sur les royautés sacrées

Philippe Beaujard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'espace social des Zafiraminia Antambahoaka, dans le Sud-Est de Madagascar, est célèbre pour les grandioses fêtes de circoncision (Sambatra) organisées tous les sept ans, chaque « année Vendredi ». Dans les grands royaumes malgaches, ces rituels étaient étroitement liés au pouvoir politique et religieux du souverain. La description et l'analyse de ces cérémonies constituent une porte d'entrée pour une réflexion sur les royautés sacrées ou divines de Madagascar. Elle permet à l'auteur, qui croise ici les données de l'archéologie, de l'histoire, de la linguistique et ... Lire la suite
406,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Beaujard est ingénieur agronome, anthropologue et historien. Il est directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l'Institut des mondes africains (IMAF). Outre de nombreux ouvrages sur Madagascar, il a publié en 2012 Les mondes de l'océan Indien (Armand Colin, 2 vol.).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/08/2023
CollectionOcéan Indien, D'Îles En Rivages
EAN9782377011698
Nb. de Pages486
Caractéristiques
EditeurHemispheres
Poids856 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,9 cm
Détail

L'espace social des Zafiraminia Antambahoaka, dans le Sud-Est de Madagascar, est célèbre pour les grandioses fêtes de circoncision (Sambatra) organisées tous les sept ans, chaque « année Vendredi ». Dans les grands royaumes malgaches, ces rituels étaient étroitement liés au pouvoir politique et religieux du souverain. La description et l'analyse de ces cérémonies constituent une porte d'entrée pour une réflexion sur les royautés sacrées ou divines de Madagascar. Elle permet à l'auteur, qui croise ici les données de l'archéologie, de l'histoire, de la linguistique et de l'anthropologie comparée, de revisiter l'hypothèse formulée par H. Deschamps selon laquelle le sud-est de Madagascar constitue le creuset d'où ont émergé les principes politiques qui ont structuré les royaumes de l'île, à la croisée d'influences venues de différents rivages de l'océan Indien.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note