class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Rites de mort : Pour la paix des vivants

Louis-vincent Thomas (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le rituel funéraire est vécu comme devant servir symboliquement le mort; c'est un hommage qui lui est dû, un cérémonial indispensable à l'accomplissement d'un devenir post mortem qui le fera échapper au néant. La réalité est beaucoup plus complexe. Même si le défunt est toujours le point d'appui des pratiques, le rituel ne prend en compte qu'un seul destinataire: l'homme vivant, individu ou communauté. Sa fonction fondamentale est d'ordre thérapeutique: guérir ou prévenir l'angoisse de ceux qui survivent en négociant, par le biais du symbole, ... Lire la suite
365,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Louis-Vincent Thomas a été professeur à la faculté des lettres et sciences humaines à l'Université de Dakar de 1958 à 1968 puis professeur de sociologie et d'anthropologie à la Sorbonne jusqu'à sa retraite en 1988. Si la mort fut son principal objet de recherche, il a aussi ouvert les voies à une anthropologie complémentariste de l'animal, de l'ailleurs, de l'étrange et des univers imaginaires ou utopiques.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/11/1996
EAN9782213598079
Nb. de Pages296
EditeurFayard
Caractéristiques
Poids336 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,6 cm
Détail

Le rituel funéraire est vécu comme devant servir symboliquement le mort; c'est un hommage qui lui est dû, un cérémonial indispensable à l'accomplissement d'un devenir post mortem qui le fera échapper au néant. La réalité est beaucoup plus complexe. Même si le défunt est toujours le point d'appui des pratiques, le rituel ne prend en compte qu'un seul destinataire: l'homme vivant, individu ou communauté. Sa fonction fondamentale est d'ordre thérapeutique: guérir ou prévenir l'angoisse de ceux qui survivent en négociant, par le biais du symbole, le non-sens de la mort. Cette fonction revêt de multiples visages: rassurer, déculpabiliser, réconforter, revitaliser...A ce titre, le rituel funéraire aurait une importance vitale. Il est peut-être urgent d'en limiter l'appauvrissement ou de le réinventer.Louis-Vincent Thomas, né en 1922, professeur à l'université de Paris V _ Sorbonne, est décédé en 1994.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note