class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Humains, non-humains, extra-humains ; de la pluralité anthropologique des mondes

Louis-vincent Thomas (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce volume consacré à l'oeuvre socio-anthropologique de Louis-Vincent Thomas (1922-1994) regroupe des textes qui s'échelonnent sur une vingtaine d'années de recherches transdisciplinaires et complémentaristes (1973-1994). Convaincu que «?penser veut dire franchir?», Louis-Vincent Thomas n'a jamais hésité à transgresser les cloisonnements disciplinaires, à récuser les «?collectifs de pensée?» dogmatiques qui régissent la recherche universitaire, à s'aventurer également, au-delà des frontières reconnues, dans les labyrinthes des multiples univers?- réels, imaginaires, symboliques?- qui constituent l'horizon de l'anthropologie. Louis-Vincent Thomas s'intéressait non seulement à l'humain proprement dit, dans toute ... Lire la suite
290,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Louis-Vincent Thomas a été professeur à la faculté des lettres et sciences humaines à l'Université de Dakar de 1958 à 1968 puis professeur de sociologie et d'anthropologie à la Sorbonne jusqu'à sa retraite en 1988. Si la mort fut son principal objet de recherche, il a aussi ouvert les voies à une anthropologie complémentariste de l'animal, de l'ailleurs, de l'étrange et des univers imaginaires ou utopiques.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/10/2018
CollectionArchives Du Futur
EAN9782490070046
Nb. de Pages396
Caractéristiques
EditeurQs? Editions
Poids500 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 2,9 cm
Détail

Ce volume consacré à l'oeuvre socio-anthropologique de Louis-Vincent Thomas (1922-1994) regroupe des textes qui s'échelonnent sur une vingtaine d'années de recherches transdisciplinaires et complémentaristes (1973-1994). Convaincu que «?penser veut dire franchir?», Louis-Vincent Thomas n'a jamais hésité à transgresser les cloisonnements disciplinaires, à récuser les «?collectifs de pensée?» dogmatiques qui régissent la recherche universitaire, à s'aventurer également, au-delà des frontières reconnues, dans les labyrinthes des multiples univers?- réels, imaginaires, symboliques?- qui constituent l'horizon de l'anthropologie. Louis-Vincent Thomas s'intéressait non seulement à l'humain proprement dit, dans toute son universalité, sa diversité et ses contradictions, mais aussi à l'inhumain, au non-humain, à l'infra-humain, au supra-humain et au para-humain?- horizons de sens qui enveloppent toujours l'humain dans toutes les sociétés, y compris celles qui se disent «?développées?».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note