class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Rêver le monde : imaginaires de Nietzsche

Arnaud Sorosina (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le monde n'est pas un ensemble d'états de faits dont le rêve constituerait une altération. Le monde est une manière d'habiter la réalité en lui donnant du sens et de la valeur par des attitudes qui relèvent de la simulation : faire comme si les dieux présidaient à son ordonnancement, dans l'attitude mythique et rituelle ; faire comme si nos actions avaient tel sens et telle valeur, dans nos pratiques culturelles surdéterminées par la fiction ; faire comme si le monde pouvait être autrement ou ... Lire la suite
182,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Arnaud Sorosina est agrégé de philosophie et attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il achève actuellement une thèse de doctorat intitulée Les historicités de Nietzsche. Une perspective génético-généalogique, sous la direction de Bertrand Binoche.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/02/2024
CollectionLe Philosophe
EAN9782845788077
Nb. de Pages144
Caractéristiques
EditeurManucius
Poids114 g
PrésentationGrand format
Dimensions15,6 cm x 12,0 cm x 1,0 cm
Détail

Le monde n'est pas un ensemble d'états de faits dont le rêve constituerait une altération. Le monde est une manière d'habiter la réalité en lui donnant du sens et de la valeur par des attitudes qui relèvent de la simulation : faire comme si les dieux présidaient à son ordonnancement, dans l'attitude mythique et rituelle ; faire comme si nos actions avaient tel sens et telle valeur, dans nos pratiques culturelles surdéterminées par la fiction ; faire comme si le monde pouvait être autrement ou conforme à nos fantasmes, dans la rêverie ou le rêve. C'est en distinguant un imaginaire actif et dynamique d'un imaginaire passif et pathologique que Nietzsche fait le départ entre les productions imaginaires fécondes et celles qui constituent une fuite hors de la réalité, un signe de déclin.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note