class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le banquet ; prépas scientifiques (édition 2018/2019)

Platon, Luc Brisson, Arnaud Sorosina (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'amour et de la beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime, oppose un modèle féminin de transmission du savoir. Dans ce célèbre dialogue, Socrate énonce les étapes de l'apprentissage du philosophe ... Lire la suite
71,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Arnaud Sorosina est agrégé de philosophie et attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il achève actuellement une thèse de doctorat intitulée Les historicités de Nietzsche. Une perspective génético-généalogique, sous la direction de Bertrand Binoche.
Luc Brisson est directeur de recherche au CNRS (Paris).
Né au sein de l'aristocratie athénienne aux alentours de 428/427 avant J.-C., et mort vers 348/347, Platon fut l'élÚve et le disciple de Socrate. Il fonde à AthÚnes sa propre école de philosophie, l'Académie, et ses ouvrages écrits (les dialogues, La République, Les Lois, Le Politique) comptent parmi les textes fondateurs de la pensée philosophique occidentale.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/05/2018
CollectionGf
EAN9782081422582
Nb. de Pages296
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids208 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 1,3 cm
Détail

Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'amour et de la beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime, oppose un modèle féminin de transmission du savoir. Dans ce célèbre dialogue, Socrate énonce les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir l'«amant» par excellence qui guide l'«aimé» dans sa quête du Vrai et du Beau. Dossier spécial : l'amour 1. La conversion par l'amour : la quête de l'unité 2. Les pronoms de l'amour : Je, Tu, Nous 3. Les raisons de l'amour : comprendre, expliquer, justifier.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note