class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Respect ; de la dignite de l'homme dans un monde d'inegalite

Richard Sennett (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans le monde précaire de la flexibilité, la question du respect prend une importance nouvelle. Chacun cherche à obtenir le respect qui lui est dû, et investit cette quête encore davantage que celle de l'égalité. Des conflits sociaux classiques, qui mettent en scène des fiertés professionnelles (infirmières, ou même cheminots) aux affrontements des banlieues et aux revendications des adolescents contemporains, l'exigence du respect est en passe de devenir la principale revendication adressée à l'autre. Mais il ne saurait y avoir de respect que mutuel. Or ... Lire la suite
123,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Richard Sennett enseigne la sociologie à la London School of Economics et à l'Université de New York. Il est également romancier et musicien.
Déjà parus aux Editions Albin Michel : Le Travail sans qualités (2000), Respect. De la dignité de l'homme dans un monde d'inégalité (2003) et La Culture du nouveau capitalisme (2006).
Il a reçu de nombreux prix pour son oeuvre.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/11/2005
CollectionPluriel ; Sociologie
EAN9782012791848
Nb. de Pages300
Caractéristiques
EditeurPluriel
Poids250 g
PrésentationPoche
Détail

Dans le monde précaire de la flexibilité, la question du respect prend une importance nouvelle. Chacun cherche à obtenir le respect qui lui est dû, et investit cette quête encore davantage que celle de l'égalité. Des conflits sociaux classiques, qui mettent en scène des fiertés professionnelles (infirmières, ou même cheminots) aux affrontements des banlieues et aux revendications des adolescents contemporains, l'exigence du respect est en passe de devenir la principale revendication adressée à l'autre. Mais il ne saurait y avoir de respect que mutuel. Or comment dans un monde d'inégalités croissantes faire en sorte que le respect de soi force aussi les respect des autres ? Tel est aujourd'hui l'enjeu de la question sociale. Pour Richard Sennett, il faut renoncer à la politique de la compassion et de son double, la « mentalité d'assisté », afin de forger de véritables liens, qui ne soient ni d'assistance ni de dépendance, mais de réciprocité.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note