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Rennes ; une capitale en pans de bois

Daniel Leloup (Auteur)
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Résumé

Majoritaire avant le grand incendie de 1720, la construction de maisons et immeubles en pans de bois n'a pas disparu après, malgré la législation contraignante obligeant à couvrir les éléments inflammables et interdisant la construction neuve en bois.
Daniel Leloup nous apprend même que, tout en construisant de nouvelles façades de pierre donnant sur rue, les façades sur cour continuaient à être construites en pan de bois ! C'est là le signe que le savoir faire de générations de constructeurs trouvait toujours à s'exprimer.
Daniel ... Lire la suite
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Biographie

Architecte et docteur en histoire de l'art, Daniel Leloup enseigne à l'université de Rennes 2. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Maisons en pan-de-bois de Bretagne, histoire d'un type d'architecture urbaine (ArMen-Le Chasse-Marée / Ouest-France, 2002), Le Village du Mont- Saint-Michel, histoire d'un patrimoine mondial (Éditions du Chasse-Marée, 2004).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/12/2017
EAN9782367580777
Nb. de Pages144
EditeurSkol Vreizh
Caractéristiques
Poids600 g
PrésentationGrand format
Dimensions30,0 cm x 20,0 cm
Détail

Majoritaire avant le grand incendie de 1720, la construction de maisons et immeubles en pans de bois n'a pas disparu après, malgré la législation contraignante obligeant à couvrir les éléments inflammables et interdisant la construction neuve en bois.
Daniel Leloup nous apprend même que, tout en construisant de nouvelles façades de pierre donnant sur rue, les façades sur cour continuaient à être construites en pan de bois ! C'est là le signe que le savoir faire de générations de constructeurs trouvait toujours à s'exprimer.
Daniel Leloup, architecte spécialiste de l'architecture en pans de bois, nous explique en détail les raisons qui ont poussé les constructeurs à privilégier le pans de bois dans la construction, réalisant de véritables prouesses.
La période contemporaine fut très destructrice pour cet habitat qui ne répondait plus aux aspirations de confort. Jusqu'aux années 1960, des rues entières furent détruites sans soulever beaucoup d'interrogations quant à l'intérêt de conserver une architecture originale. Dans les années 1980, les choses changent et, classements et restaurations se succèdent.
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