class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les maisons à Pondalez ; un patrimoine exceptionnel

Daniel Leloup (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les maisons à Pondalez de Morlaix constituent un patrimoine unique au monde, comparable pour l'architecture civile à ce que sont les enclos paroissiaux pour l'architecture religieuse.
Pendant un siècle et demi, de la fin du XVe siècle au début XVIIe siècle, la corporation des nobles marchands toiliers va pleinement s'identifier à ce modèle d'architecture composé d'un immeuble urbain à pans-de-bois dont la pièce principale s'articule autour d'une cheminée monumentale et d'un escalier à vis desservant les chambres au moyen de galeries suspendues. Les charpentiers bretons ... Lire la suite
421,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Architecte et docteur en histoire de l'art, Daniel Leloup enseigne à l'université de Rennes 2. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Maisons en pan-de-bois de Bretagne, histoire d'un type d'architecture urbaine (ArMen-Le Chasse-Marée / Ouest-France, 2002), Le Village du Mont- Saint-Michel, histoire d'un patrimoine mondial (Éditions du Chasse-Marée, 2004).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/10/2015
EAN9782367580241
EditeurSkol Vreizh
Caractéristiques
Poids600 g
PrésentationGrand format
Détail

Les maisons à Pondalez de Morlaix constituent un patrimoine unique au monde, comparable pour l'architecture civile à ce que sont les enclos paroissiaux pour l'architecture religieuse.
Pendant un siècle et demi, de la fin du XVe siècle au début XVIIe siècle, la corporation des nobles marchands toiliers va pleinement s'identifier à ce modèle d'architecture composé d'un immeuble urbain à pans-de-bois dont la pièce principale s'articule autour d'une cheminée monumentale et d'un escalier à vis desservant les chambres au moyen de galeries suspendues. Les charpentiers bretons de cette époque ont fait des merveilles dans la conception de leur ouvrage et dans les riches décors sculptés aux thèmes religieux ou profanes.
Leur travail admirable hisse cet ensemble unique au rang d'oeuvre d'art qui mérite une reconnaissance bien au-delà des frontières morlaisiennes ou bretonnes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note