class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le château d'Anet ; l'amour de Diane de Poitiers et d'Henri II

Daniel Leloup (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le château d'Anet souffre de n'avoir point été royal.
Il appartient en effet à la sublime duchesse Diane de Poitiers. Mais il doit aussi beaucoup à l'amour d'Henri II pour Diane. Le roi impose son architecte, Philibert de l'Orme, qui multiplie les trouvailles et recrute les meilleurs artistes de la cour. Les armoiries de Diane et d'Henri, partout enlacées, rappellent l'histoire d'une brève et grande passion. Menacé de destruction après les guerres de la Ligue, Anet est, pendant trois siècles, bouleversé, dépecé, détruit aux deux ... Lire la suite
357,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Architecte et docteur en histoire de l'art, Daniel Leloup enseigne à l'université de Rennes 2. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Maisons en pan-de-bois de Bretagne, histoire d'un type d'architecture urbaine (ArMen-Le Chasse-Marée / Ouest-France, 2002), Le Village du Mont- Saint-Michel, histoire d'un patrimoine mondial (Éditions du Chasse-Marée, 2004).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/10/2001
EAN9782701125596
Nb. de Pages159
EditeurBelin
Caractéristiques
Poids356 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 1,1 cm
Détail

Le château d'Anet souffre de n'avoir point été royal.
Il appartient en effet à la sublime duchesse Diane de Poitiers. Mais il doit aussi beaucoup à l'amour d'Henri II pour Diane. Le roi impose son architecte, Philibert de l'Orme, qui multiplie les trouvailles et recrute les meilleurs artistes de la cour. Les armoiries de Diane et d'Henri, partout enlacées, rappellent l'histoire d'une brève et grande passion. Menacé de destruction après les guerres de la Ligue, Anet est, pendant trois siècles, bouleversé, dépecé, détruit aux deux tiers.
Mais il garde les preuves de sa splendeur : son étonnante entrée triomphale, mi-romaine, mi-fonctionnaliste avant la lettre ; sa chapelle sur plan circulaire, une des plus pures de la Renaissance française ; le tombeau de Diane, émouvante relique restituée au château en 1974 seulement.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note