class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Qu'est-ce que le positivisme?

Mélika Ouelbani (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Par « positivisme », on entend généralement un mouvement de pensée qui s'opposerait à toute une tradition philosophique d'inspiration métaphysique. Ce livre a pour but de montrer le caractère réducteur d'une telle généralisation en précisant en quoi consistent les projets positivistes et en traitant du rapport du positivisme avec l'empirisme, les mathématiques, la logique et le scientisme. Ainsi pourra-t-on comprendre que la raison principale justifiant la distinction entre le positivisme comtien et le positivisme logique réside dans le fait que, hormis la lutte contre l'obscurantisme ... Lire la suite
145,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Mélika Ouelbani est professeur de philosophie à l'Université de Tunis et professeur associée à l'Université de Sorbonne Paris IV. Elle est l'auteur d'ouvrages et d'articles consacrés à la philosophie analytique et en particulier à la philosophie autrichienne.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/04/2010
CollectionChemins Philosophiques
EAN9782711622573
Nb. de Pages125
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids125 g
PrésentationGrand format
Dimensions11,0 cm x 18,0 cm x 0,8 cm
Détail

Par « positivisme », on entend généralement un mouvement de pensée qui s'opposerait à toute une tradition philosophique d'inspiration métaphysique. Ce livre a pour but de montrer le caractère réducteur d'une telle généralisation en précisant en quoi consistent les projets positivistes et en traitant du rapport du positivisme avec l'empirisme, les mathématiques, la logique et le scientisme. Ainsi pourra-t-on comprendre que la raison principale justifiant la distinction entre le positivisme comtien et le positivisme logique réside dans le fait que, hormis la lutte contre l'obscurantisme et toute explication absolue des phénomènes au profit des explications scientifiques, il est difficile de trouver des points de concordance entre ces deux courants positivistes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note