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qu'est-ce que la sculpture ? principes et procédures de l'Antiquité au XXe siècle (6e édition)

Rudolf Wittkower (Auteur)
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Résumé

En racontant l'histoire de la sculpture depuis les premiers kouroï grecs jusqu'à Brancusi, l'auteur non seulement décrit la constitution matérielle des oeuvres, leur état physique, mais s'attache aussi au point de vue de l'esthétique. Wittkower nous indique pourquoi l'artiste choisit tel matériau, tel instrument, tel type de jointoiement ou de report, et en quoi ces procédures conditionnent à leur tour sa visée artistique.
Quel était l'avantage de la rapidité de modelage du Bernin pour ses célèbres modèles (ses bozzetti) ? Et pourquoi Canova lissait-il ses ... Lire la suite
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Biographie

Rudolf Wittkower, né à Berlin en 1901, mort aux États-Unis en 1971, est l'un des noms les plus prestigieux
de l'histoire de l'art du XXe siècle. Avant de devenir professeur à Columbia University, aux côtés de Meyer
Schapiro ou de Julius Held, il fut notamment directeur du Warburg Institute de Londres de 1934 à 1955. Il est
l'auteur d'Art et Architecture en Italie, 1600-1750 (Hazan), Les Principes de l'architecture à la Renaissance (éditions
de la Passion) et, aux éditions Macula, Les Enfants de Saturne. Psychologie et comportement des artistes de
l'Antiquité à la Révolution française.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/04/2022
CollectionHistoire De L'Art
EAN9782865891320
Nb. de Pages300
Caractéristiques
EditeurMacula
Poids528 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,8 cm
Détail

En racontant l'histoire de la sculpture depuis les premiers kouroï grecs jusqu'à Brancusi, l'auteur non seulement décrit la constitution matérielle des oeuvres, leur état physique, mais s'attache aussi au point de vue de l'esthétique. Wittkower nous indique pourquoi l'artiste choisit tel matériau, tel instrument, tel type de jointoiement ou de report, et en quoi ces procédures conditionnent à leur tour sa visée artistique.
Quel était l'avantage de la rapidité de modelage du Bernin pour ses célèbres modèles (ses bozzetti) ? Et pourquoi Canova lissait-il ses marbres ? Que montre le creusement des pupilles ? Quand s'autorise-t-on à fabriquer des oeuvres en combinant plusieurs blocs ?
Quels sont les effets d'un trépan, qui vrille et creuse la pierre (Michel-Ange n'en voulait pas), ou d'une gradine, qui la laboure (c'était son instrument favori) ? En quoi les pantographes et autres appareils de transfert ont-ils déplacé l'intérêt du sculpteur en deçà du marbre vers la maquette originelle en plâtre ?
Pour répondre à ces questions, Wittkower examine tour à tour 192 sculptures célèbres, permettant au lecteur d'accéder à la compréhension des oeuvres elles-mêmes et de ce qui a été un moteur pour leurs auteurs.
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