En racontant l'histoire de la statuaire depuis les premiers kouroï grecs jusqu'à Brancusi, l'auteur ne se contente pas de décrire la constitution matérielle des oeuvres, leur état physique. Il analyse ces données techniques et ces conditions de production du point de vue de l'esthétique : pourquoi l'artiste choisit tel matériau, tel instrument, tel type de jointoiement ou de report, et en quoi ces procédures conditionnent à leur tour sa visée artistique.
Quel était le rôle de la vitesse dans le modelage par le Bernin de ... Lire la suite
Rudolf Wittkower, né à Berlin en 1901, mort aux États-Unis en 1971, est l'un des noms les plus prestigieux
de l'histoire de l'art du XXe siècle. Avant de devenir professeur à Columbia University, aux côtés de Meyer
Schapiro ou de Julius Held, il fut notamment directeur du Warburg Institute de Londres de 1934 à 1955. Il est
l'auteur d'Art et Architecture en Italie, 1600-1750 (Hazan), Les Principes de l'architecture à la Renaissance (éditions
de la Passion) et, aux éditions Macula, Les Enfants de Saturne. Psychologie et comportement des artistes de
l'Antiquité à la Révolution française.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
22/02/2018
Collection
Histoire De L'art
EAN
9782865890491
Nb. de Pages
320
Caractéristiques
Editeur
Macula
Poids
588 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 2,0 cm
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Livre numérique
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Détail
En racontant l'histoire de la statuaire depuis les premiers kouroï grecs jusqu'à Brancusi, l'auteur ne se contente pas de décrire la constitution matérielle des oeuvres, leur état physique. Il analyse ces données techniques et ces conditions de production du point de vue de l'esthétique : pourquoi l'artiste choisit tel matériau, tel instrument, tel type de jointoiement ou de report, et en quoi ces procédures conditionnent à leur tour sa visée artistique.
Quel était le rôle de la vitesse dans le modelage par le Bernin de ses célèbres bozzetti ? Et pourquoi Canova lissait-il ses marbres ? Que signifie le creusement des pupilles ? Quand s'autorise-t-on à fabriquer des oeuvres en combinant plusieurs blocs ?
Quels sont les effets d'un trépan, qui vrille et creuse la pierre (Michel-Ange n'en voulait pas), ou d'une gradine, qui la laboure (c'était son instrument favori) ? En quoi les pantographes et autres appareils de transfert ont-ils déplacé l'intérêt du sculpteur en deçà du marbre vers la maquette originelle en plâtre ?
Pour répondre à ces questions, Wittkower examine tour à tour 192 sculptures célèbres.
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