Y a-t-il une personnalité distincte du créateur ?
Célèbre ou marginal, quel rôle joue-t-il dans l'imaginaire de son temps ?
C'est à ces questions que répond le grand historien d'art Rudolf Wittkower dans une fresque foisonnante où s'agitent les violents (Cellini, Caravage), où meurent les suicidaires (Rosso, Borromini), où scandalisent les pervers (Sodoma), où délirent les paranoïaques (Messerschmidt), où manoeuvrent les habiles (Titien), où s'enflamment les amoureux (Fra Filippo Lippi, Raphaël).
Nous voyons les peintres et sculpteurs les plus illustres prendre vie à travers les ... Lire la suite
Rudolf Wittkower, né à Berlin en 1901, mort aux États-Unis en 1971, est l'un des noms les plus prestigieux
de l'histoire de l'art du XXe siècle. Avant de devenir professeur à Columbia University, aux côtés de Meyer
Schapiro ou de Julius Held, il fut notamment directeur du Warburg Institute de Londres de 1934 à 1955. Il est
l'auteur d'Art et Architecture en Italie, 1600-1750 (Hazan), Les Principes de l'architecture à la Renaissance (éditions
de la Passion) et, aux éditions Macula, Les Enfants de Saturne. Psychologie et comportement des artistes de
l'Antiquité à la Révolution française.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/01/1985
Collection
Histoire De L'art
EAN
9782865890149
Nb. de Pages
624
Caractéristiques
Editeur
Macula
Poids
701 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 5,1 cm
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Livre numérique
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Détail
Y a-t-il une personnalité distincte du créateur ?
Célèbre ou marginal, quel rôle joue-t-il dans l'imaginaire de son temps ?
C'est à ces questions que répond le grand historien d'art Rudolf Wittkower dans une fresque foisonnante où s'agitent les violents (Cellini, Caravage), où meurent les suicidaires (Rosso, Borromini), où scandalisent les pervers (Sodoma), où délirent les paranoïaques (Messerschmidt), où manoeuvrent les habiles (Titien), où s'enflamment les amoureux (Fra Filippo Lippi, Raphaël).
Nous voyons les peintres et sculpteurs les plus illustres prendre vie à travers les Correspondances, les Mémoires, les anecdotes, les minutes de procès, les témoignages de Vasari, Van Mander, Baldinucci, etc. - cependant que se transforme sous nos yeux la position sociale de l'artiste : domestique et artisan jusqu'au XVe siècle, le voici désormais sollicité, courtisé, parfois couvert d'or par les papes, les rois ou les empereurs.
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