Né de l'inquiétude sur les nouvelles formes de vie sociale que suscitait la modernité, le concept d'intégration recouvre les modalités spécifiques selon lesquelles s'entretient la vie collective dans les sociétés contemporaines. À l'origine, Durkheim le réserve au problème de la société dans son ensemble. Puis les sociologues, grâce à ce concept, s'interrogent sur la formation et le maintien des entités collectives, sur les relations entre l'individu et le groupe. Les recherches montrent alors que l'assimilation des immigrés n'est pas un processus unique ou rectiligne, ... Lire la suite
Née en 1934, Dominique Schnapper est la fille du philosophe et sociologue Raymond Aron (1905-1983) et l'épouse de l'historien d'art Antoine Schnapper (1933-2004).
Chef de travaux, puis maître-assistante à l'École pratique des hautes études, VIe section (devenue École des hautes études en sciences sociales en 1976) en même temps qu'elle était maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris de (1972-1980), elle est directrice d'études à l'EHESS depuis 1981. Sa direction d'études, qui a porté de 1981 à 1995 sur « l'ethnosociologie des sociétés modernes » se concentre depuis 1995 sur « la sociologie de la citoyenneté ». Longtemps membre du Comité national du CNRS, elle a également été présidente de la Société française de sociologie. Elle est docteur honoris causa de l'université McGill de Montréal, elle a reçu le prix Balzan 2002 pour l'ensemble de son oeuvre.
Parmi les nombreuses missions qui lui ont été confiées, elle a été membre de plusieurs commissions nationales : sur la nationalité sous la présidence de Marceau Long (1987), sur la drogue, sous la présidence du Professeur Henrion (1994), sur le service national sous la présidence de Jean Picq (1995) et sur l'Éducation sous la présidence de Roger Fauroux (1995-1996).
Elle a été membre du Conseil constitutionnel de mars 2001 à mars 2010.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
25/01/2007
Collection
Folio Actuel
EAN
9782070336425
Nb. de Pages
256
Caractéristiques
Editeur
Folio
Poids
154 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,7 cm x 10,7 cm x 1,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Né de l'inquiétude sur les nouvelles formes de vie sociale que suscitait la modernité, le concept d'intégration recouvre les modalités spécifiques selon lesquelles s'entretient la vie collective dans les sociétés contemporaines. À l'origine, Durkheim le réserve au problème de la société dans son ensemble. Puis les sociologues, grâce à ce concept, s'interrogent sur la formation et le maintien des entités collectives, sur les relations entre l'individu et le groupe. Les recherches montrent alors que l'assimilation des immigrés n'est pas un processus unique ou rectiligne, mais comporte des dimensions et des modalités différentes, impliquant des discordances entre ces divers processus. Désormais, les sociologues distinguent entre l'adoption des traits culturels de la société - selon les auteurs, on parlera d'«acculturation», d'«assimilation», voire d'«intégration culturelle» - et la participation aux diverses instances de la vie sociale - l'«assimilation structurelle», l'«assimilation sociale», voire l'«intégration structurelle». Toute la richesse comme l'ambiguïté particulière de l'intégration - puisque le mot appartient en même temps aux registres du politique et de la sociologie - se tient là, dans le fait qu'elle porte à la fois sur l'intégration des individus à la société et sur l'intégration de la société dans son ensemble.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte