class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

exclusions au coeur de la cité

Dominique Schnapper (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Si le thème de l'exclusion a dominé le débat public sur la question sociale tout au long des années quatre-vingt-dix, il en a souvent obscurci les dynamiques et les enjeux.
Cette représentation dualiste de la société, des chercheurs l'ont mise à l'épreuve d'enquêtes sociologiques qu'ils ont réalisées à Marseille, Lille, Paris et sa banlieue. Leurs observations ont porté sur un lycée, un collège, un club de rugby, une association de femmes immigrées, des collectifs d'étrangers en situation irrégulière et, plus largement, sur l'expérience des habitants ... Lire la suite
392,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Née en 1934, Dominique Schnapper est la fille du philosophe et sociologue Raymond Aron (1905-1983) et l'épouse de l'historien d'art Antoine Schnapper (1933-2004).
Chef de travaux, puis maître-assistante à l'École pratique des hautes études, VIe section (devenue École des hautes études en sciences sociales en 1976) en même temps qu'elle était maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris de (1972-1980), elle est directrice d'études à l'EHESS depuis 1981. Sa direction d'études, qui a porté de 1981 à 1995 sur « l'ethnosociologie des sociétés modernes » se concentre depuis 1995 sur « la sociologie de la citoyenneté ». Longtemps membre du Comité national du CNRS, elle a également été présidente de la Société française de sociologie. Elle est docteur honoris causa de l'université McGill de Montréal, elle a reçu le prix Balzan 2002 pour l'ensemble de son oeuvre.
Parmi les nombreuses missions qui lui ont été confiées, elle a été membre de plusieurs commissions nationales : sur la nationalité sous la présidence de Marceau Long (1987), sur la drogue, sous la présidence du Professeur Henrion (1994), sur le service national sous la présidence de Jean Picq (1995) et sur l'Éducation sous la présidence de Roger Fauroux (1995-1996).
Elle a été membre du Conseil constitutionnel de mars 2001 à mars 2010.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/01/2001
CollectionAnthropos Sociologiques
EAN9782717841664
Nb. de Pages324
Caractéristiques
EditeurEconomica
Poids500 g
PrésentationGrand format
Détail

Si le thème de l'exclusion a dominé le débat public sur la question sociale tout au long des années quatre-vingt-dix, il en a souvent obscurci les dynamiques et les enjeux.
Cette représentation dualiste de la société, des chercheurs l'ont mise à l'épreuve d'enquêtes sociologiques qu'ils ont réalisées à Marseille, Lille, Paris et sa banlieue. Leurs observations ont porté sur un lycée, un collège, un club de rugby, une association de femmes immigrées, des collectifs d'étrangers en situation irrégulière et, plus largement, sur l'expérience des habitants de plusieurs quartiers de ces villes.
L'ouvrage collectif qui rend compte de cette recherche, conduite en commun pendant trois ans, analyse les processus de désaffiliation sociale, de précarisation économique, de ségrégation spatiale, de discrimination ethnique et même d'exclusion juridique qui mettent à mal les liens sociaux, mais il essaie également de montrer la manière dont les agents récusent les images stigmatisantes qui leur sont attachées, se réapproprient les espaces dans lesquels ils se trouvent relégués, déplacent les rapports de domination dont ils sont victimes et réinventent, au coeur de la Cité, des formes de vie civique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note