La sociologie entend substituer à l'incohérence et à la confusion du monde humain des images intellectuelles formant un ensemble cohérent et rationnel. Elle s'efforce de formuler les relations abstraites qui rendent compte des conduites humaines telles que l'enquête permet de les observer. L'analyse typologique, en précisant le ou les traits essentiels d'une " individualité historique " ou en construisant la logique qui rend intelligibles les expériences vécues par les individus, est un instrument de recherche privilégié dans cette démarche. L'analyse typologique n'est pas seulement un ... Lire la suite
Née en 1934, Dominique Schnapper est la fille du philosophe et sociologue Raymond Aron (1905-1983) et l'épouse de l'historien d'art Antoine Schnapper (1933-2004).
Chef de travaux, puis maître-assistante à l'École pratique des hautes études, VIe section (devenue École des hautes études en sciences sociales en 1976) en même temps qu'elle était maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris de (1972-1980), elle est directrice d'études à l'EHESS depuis 1981. Sa direction d'études, qui a porté de 1981 à 1995 sur « l'ethnosociologie des sociétés modernes » se concentre depuis 1995 sur « la sociologie de la citoyenneté ». Longtemps membre du Comité national du CNRS, elle a également été présidente de la Société française de sociologie. Elle est docteur honoris causa de l'université McGill de Montréal, elle a reçu le prix Balzan 2002 pour l'ensemble de son oeuvre.
Parmi les nombreuses missions qui lui ont été confiées, elle a été membre de plusieurs commissions nationales : sur la nationalité sous la présidence de Marceau Long (1987), sur la drogue, sous la présidence du Professeur Henrion (1994), sur le service national sous la présidence de Jean Picq (1995) et sur l'Éducation sous la présidence de Roger Fauroux (1995-1996).
Elle a été membre du Conseil constitutionnel de mars 2001 à mars 2010.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
11/08/1999
EAN
9782130500117
Editeur
Puf
Caractéristiques
Poids
194 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,7 cm x 15,0 cm x 1,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
La sociologie entend substituer à l'incohérence et à la confusion du monde humain des images intellectuelles formant un ensemble cohérent et rationnel. Elle s'efforce de formuler les relations abstraites qui rendent compte des conduites humaines telles que l'enquête permet de les observer. L'analyse typologique, en précisant le ou les traits essentiels d'une " individualité historique " ou en construisant la logique qui rend intelligibles les expériences vécues par les individus, est un instrument de recherche privilégié dans cette démarche. L'analyse typologique n'est pas seulement un moment de la réflexion sociologique illustrée par Max Weber. Elle reste féconde pour interpréter les résultats des recherches empiriques puisqu'elle a pour sens et pour finalité de comprendre comment s'articulent les conduites et les expériences vécues des individus avec les caractéristiques les plus fondamentales des sociétés historiques, en particulier de la nôtre. Fruit d'une longue pratique de recherche, ce livre est à la fois une synthèse de nombreux résultats d'enquêtes sociologiques obtenus en suivant cette démarche et un guide clair pour tous ceux qui entendent la suivre ou réfléchir sur ses fondements.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte