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Psychologie sociale des organisations

Claude Louche (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La psychologie sociale des organisations est en plein essor : les récentes mutations sociales et les évolutions des entreprises renouvellent les problématiques classiques et interpellent directement tous ceux qui sont amenés à accompagner ces mutations. Cet ouvrage est une synthèse des thèmes classiques de la psychologie des organisations (motivation, sens du travail, relations hiérarchiques, cultures organisationnelles...), et présente les problématiques émergentes accompagnées des travaux les plus récents dans le domaine. Après une définition de la discipline et de ses objectifs, l'auteur parcourt les méthodologies de ... Lire la suite
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Biographie

Claude Louche est Professeur Emérite de Psychologie du Travail et des Organisations à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, il est également consultant.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/11/2007
CollectionCursus
EAN9782200345617
Nb. de Pages210
Caractéristiques
EditeurArmand Colin
Poids352 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm
Détail

La psychologie sociale des organisations est en plein essor : les récentes mutations sociales et les évolutions des entreprises renouvellent les problématiques classiques et interpellent directement tous ceux qui sont amenés à accompagner ces mutations. Cet ouvrage est une synthèse des thèmes classiques de la psychologie des organisations (motivation, sens du travail, relations hiérarchiques, cultures organisationnelles...), et présente les problématiques émergentes accompagnées des travaux les plus récents dans le domaine. Après une définition de la discipline et de ses objectifs, l'auteur parcourt les méthodologies de recherche, explicite les différentes conceptions de l'homme qui sous-tendent les investigations. La relation entre l'homme et l'organisation est ensuite déclinée en termes de motivation, satisfaction, implication au travail, suivis d'une présentation des phénomènes de groupe, de leadership, de normes de jugement. Totalement actualisée et enrichie, cette deuxième édition prend en compte les récentes mutations sociales en introduisant un nouveau chapitre sur le stress et le harcèlement au travail. Les étudiants de psychologie, sociologie, gestion des ressources humaines, IUT, écoles de commerce, économie, etc., en formation initiale ou continue, trouveront ici les éléments indispensables à une appréhension d'ensemble des problématiques actuelles de l'homme au travail au sein des organisations.
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