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Psychologie sociale des organisations

Claude Louche (Auteur)
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Résumé

Nouvelle présentationLa psychologie sociale des organisations est en plein essor : les récentes mutations sociales et les évolutions des entreprises renouvellent les problématiques classiques et interpellent directement tous ceux qui sont amenés à accompagner ces mutations.Cet ouvrage est une synthèse des thèmes classiques de la psychologie des organisations (motivation, sens du travail, relations hiérarchiques, incidence des cultures organisationnelles...), et présente les problématiques émergentes accompagnées des travaux les plus récents dans le domaine. Après une définition de la discipline et de ses objectifs, l'auteur parcourt les ... Lire la suite
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Biographie

Claude Louche est Professeur Emérite de Psychologie du Travail et des Organisations à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, il est également consultant.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/01/2003
CollectionCursus
EAN9782200265076
EditeurArmand Colin
Caractéristiques
Poids324 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 1,5 cm
Détail

Nouvelle présentationLa psychologie sociale des organisations est en plein essor : les récentes mutations sociales et les évolutions des entreprises renouvellent les problématiques classiques et interpellent directement tous ceux qui sont amenés à accompagner ces mutations.Cet ouvrage est une synthèse des thèmes classiques de la psychologie des organisations (motivation, sens du travail, relations hiérarchiques, incidence des cultures organisationnelles...), et présente les problématiques émergentes accompagnées des travaux les plus récents dans le domaine. Après une définition de la discipline et de ses objectifs, l'auteur parcourt les méthodologies de recherche, explicitant les différentes conceptions de l'homme qui les sous-tendent. La relation entre l'homme et l'organisation est ainsi déclinée en termes de motivation, satisfaction, implication au travail, suivis d'une présentation des phénomènes de groupe, de leadership, de normes et de jugements.Il s'adresse aux étudiants de psychologie, sociologie, gestion des ressources humaines, IUT, écoles de commerce, économie, etc., en formation initiale ou continue, qui trouveront ici les éléments indispensables à une appréhension d'ensemble des problématiques actuelles de l'homme au travail au sein des organisations.Claude Louche est professeur de psychologie sociale du travail à l'université Paul Valéry de Montpellier. Il est co-responsable du Laboratoire de psychologie sociale (EA 757) et responsable du DESS de Psychologie du travail. Il mène actuellement des recherches sur les nouvelles formes d'emploi et a édité ou co-édité plusieurs ouvrages de psychologie sociale du travail et des organisations, notamment Individu et organisations (Delachaux et Niestlé, 1994).
La psychologie sociale des organisations : domaines et méthodes. Cadre d'analyse. Courants d'approche et modèles de l'homme. La structure organisationnelle. La relation individu-organisation. Le sens du travail. La socialisation organisationnelle. La motivation au travail. L'implication dans le travail et la satisfaction. Le chômage et la gestion de ses effets. Processus collectifs. Le leadership. Groupe et équipes de travail. Normes de jugement et évaluation du personnel. Cultures organisationnelles. Application : le changement organisationnel.
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