Pourquoi veulent-ils tuer le français ? Les fonctionnaires pour faire carrière, les hommes d'affaires pour gagner de l'argent, les chercheurs pour gommer leur nationalité, les politiciens par soumission aux prétendues lois du marché. Conspiration hétéroclite, cinquième colonne composée de pédagogues libertaires qui ont programmé le massacre de la grammaire et de la littérature dans l'enseignement, d'ultralibéraux prêts à sacrifier vingt siècles de civilisation sur l'autel du profit immédiat, de régionalistes qui instrumentalisent la question de la langue pour disloquer l'unité nationale, de fédéralistes rêvant d'unifier ... Lire la suite
Bernard Lecherbonnier, agrégé de Lettres né en 1942, a enseigné à la Sorbonne, puis à Paris XIII. Ancien directeur éditorial de Nathan puis d'Édition 1, il a signé plusieurs essais et romans historiques : Bourreaux de père en fils : Les Sanson 1688-1847 (Albin Michel 1989), L'Alezan de Crimée (Le Rocher, 2009), ainsi que La Fatalité de l'An XV (L'Archipel, 2014), essai qui annonçait les ruptures de 2015, incarnées notamment par les attentats de Paris des 7 janvier et 13 novembre.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/10/2016
EAN
9782226392770
Nb. de Pages
256
Caractéristiques
Editeur
Albin Michel
Poids
315 g
Présentation
Grand format
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Pourquoi veulent-ils tuer le français ? Les fonctionnaires pour faire carrière, les hommes d'affaires pour gagner de l'argent, les chercheurs pour gommer leur nationalité, les politiciens par soumission aux prétendues lois du marché. Conspiration hétéroclite, cinquième colonne composée de pédagogues libertaires qui ont programmé le massacre de la grammaire et de la littérature dans l'enseignement, d'ultralibéraux prêts à sacrifier vingt siècles de civilisation sur l'autel du profit immédiat, de régionalistes qui instrumentalisent la question de la langue pour disloquer l'unité nationale, de fédéralistes rêvant d'unifier l'Europe autour du seul anglais.
Le responsable d'un tel gâchis ? Le pouvoir politique qui, depuis 1995, a sacrifié la politique de la langue nationale, patiemment édifiée par ses prédécesseurs, aux impératifs économiques, aux injonctions bruxelloises, aux provocations séparatistes. Les solutions ? Elles existent : il suffit d'appliquer la loi constitutionnelle en France et les conventions internationales hors de France. Mais y a-t-il encore un pilote dans l'avion ?
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte