class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Poil de carotte

Renard Jules (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

" l'enfant, notait jules renard, victor hugo et bien d'autres l'ont vu ange.
C'est féroce et infernal qu'il faut le voir. d'ailleurs, la littérature sur l'enfant ne peut être renouvelée que si l'on se place à ce point de vue. il faut casser l'enfant en sucre que tous les droz ont donné à sucer au public. l'enfant est un petit animal nécessaire. un chat est plus humain. non l'enfant qui fait des mots, mais celui qui enfonce ces griffes ... Lire la suite
50,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

C'est son enfance malheureuse dans une famille désunie qui fournira à Jules Renard la matière de son oeuvre. Originaire de la Mayenne, il monte à Paris, prépare l'Ecole normale supérieure mais arrête ses études pour se consacrer à la littérature. C'est entre 1887 et 1889, alors qu'il vivait dans la misère, qu'il écrit 'Les cloportes', première version de son célèbre 'Poil de carotte' qui ne sera publié qu'après sa mort. Mais d'autres romans comme 'L'écornifleur', ou des pièces de théâtre tel'Le vigneron dans sa vigne', lui apportent le succès. Il part alors vivre à la campagne, où il rédige son journal et rassemble des réflexions, des critiques sur le monde littéraire et sur les illusions du style. Son oeuvre entière, tendue vers une observation cruelle et incisive de la société et des relations familiales, est portée par un style laconique, véritable 'réalisme de silence' dont la littérature contemporaine s'est inspirée dans certaines de ses recherches.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/01/1993
EAN9782080700582
EditeurFlammarion
Caractéristiques
Poids139 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 1,7 cm
Détail

" l'enfant, notait jules renard, victor hugo et bien d'autres l'ont vu ange.
C'est féroce et infernal qu'il faut le voir. d'ailleurs, la littérature sur l'enfant ne peut être renouvelée que si l'on se place à ce point de vue. il faut casser l'enfant en sucre que tous les droz ont donné à sucer au public. l'enfant est un petit animal nécessaire. un chat est plus humain. non l'enfant qui fait des mots, mais celui qui enfonce ces griffes dans tout ce qu'il rencontre de tendre. la préoccupation du parent est continue, de les lui faire rentrer.
" mais la bête dont il faut dompter les instincts sert aussi trop souvent de souffre-douleur. poil de carotte est à la fois oeuvre de démystification, de vengeance et de tendresse refoulée.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note