François Lepic est surnommé « Poil de Carotte » à cause de ses cheveux roux. Sa mère le déteste, lui inflige des corvées et le brime. Ernestine sa soeur, et Felix, son frère, le martyrisent. Son père semble inconscient de tout cela et se montre indifférent. C'est pourquoi Poil de Carotte, trop faible et trop seul pour lutter de front contre ce monde hostile, se protège et se venge par la ruse. Le livre est une série de petites scènes indépendantes (une par chapitre), parfois ... Lire la suite
C'est son enfance malheureuse dans une famille désunie qui fournira à Jules Renard la matière de son oeuvre. Originaire de la Mayenne, il monte à Paris, prépare l'Ecole normale supérieure mais arrête ses études pour se consacrer à la littérature. C'est entre 1887 et 1889, alors qu'il vivait dans la misère, qu'il écrit 'Les cloportes', première version de son célèbre 'Poil de carotte' qui ne sera publié qu'après sa mort. Mais d'autres romans comme 'L'écornifleur', ou des pièces de théâtre tel'Le vigneron dans sa vigne', lui apportent le succès. Il part alors vivre à la campagne, où il rédige son journal et rassemble des réflexions, des critiques sur le monde littéraire et sur les illusions du style. Son oeuvre entière, tendue vers une observation cruelle et incisive de la société et des relations familiales, est portée par un style laconique, véritable 'réalisme de silence' dont la littérature contemporaine s'est inspirée dans certaines de ses recherches.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
21/09/2022
EAN
9782382746059
Nb. de Pages
124
Editeur
Culturea
Caractéristiques
Poids
172 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,8 cm x 0,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
François Lepic est surnommé « Poil de Carotte » à cause de ses cheveux roux. Sa mère le déteste, lui inflige des corvées et le brime. Ernestine sa soeur, et Felix, son frère, le martyrisent. Son père semble inconscient de tout cela et se montre indifférent. C'est pourquoi Poil de Carotte, trop faible et trop seul pour lutter de front contre ce monde hostile, se protège et se venge par la ruse. Le livre est une série de petites scènes indépendantes (une par chapitre), parfois drôles, souvent émouvantes, toujours délectables.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte