class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Poil de carotte

Jules Renard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Poil de Carotte n'est pas vraiment un enfant martyr, car son triste sort l'a rendu rusé, sournois, menteur même, prêt à se défendre comme il peut. Il est plein de sentiments qu'il ne sait pas extérioriser, et quand il s'y efforce, maladroit et sot, il ne réussit qu'à exciter l'hilarité autour de lui. Il trouve quelque réconfort auprès de son père, qui est lui aussi une victime, mais qui ne montre qu'à peine son affection à son fils. Jules Renard nous campe son personnage à ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

C'est son enfance malheureuse dans une famille désunie qui fournira à Jules Renard la matiÚre de son oeuvre. Originaire de la Mayenne, il monte à Paris, prépare l'Ecole normale supérieure mais arrête ses études pour se consacrer à la littérature. C'est entre 1887 et 1889, alors qu'il vivait dans la misÚre, qu'il écrit 'Les cloportes', premiÚre version de son célÚbre 'Poil de carotte' qui ne sera publié qu'aprÚs sa mort. Mais d'autres romans comme 'L'écornifleur', ou des piÚces de théâtre tel'Le vigneron dans sa vigne', lui apportent le succÚs. Il part alors vivre à la campagne, où il rédige son journal et rassemble des réflexions, des critiques sur le monde littéraire et sur les illusions du style. Son oeuvre entiÚre, tendue vers une observation cruelle et incisive de la société et des relations familiales, est portée par un style laconique, véritable 'réalisme de silence' dont la littérature contemporaine s'est inspirée dans certaines de ses recherches.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/06/2025
EAN9782824912196
Nb. de Pages216
EditeurLa Republique Des Lettres
Caractéristiques
Poids233 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,5 cm x 13,5 cm x 1,5 cm
Détail

Poil de Carotte n'est pas vraiment un enfant martyr, car son triste sort l'a rendu rusé, sournois, menteur même, prêt à se défendre comme il peut. Il est plein de sentiments qu'il ne sait pas extérioriser, et quand il s'y efforce, maladroit et sot, il ne réussit qu'à exciter l'hilarité autour de lui. Il trouve quelque réconfort auprès de son père, qui est lui aussi une victime, mais qui ne montre qu'à peine son affection à son fils. Jules Renard nous campe son personnage à l'aide de rapides croquis, très mordants, tantôt mêlés de poésie triste, ou animés par un réel et intense sentiment de la nature, tantôt cruellement ironiques, amers, accentués par une épigramme finale. De cette suite de tableaux, se dégage un portrait d'enfant d'une vérité inoubliable, car c'est sa propre expérience, sa propre tristesse, que Jules Renard a mis dans ce livre. Et cette douloureuse figure de jeune garçon que sa mère n'aime pas devient comme le symbole de l'âme humaine, avide d'affection, mais incapable de s'ouvrir, suffoquant dans son amertume et sa solitude.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note