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Parizeau : oui au marketing d'un pays

Alain Lavigne (Auteur)
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Résumé

« Par cet ouvrage fort bien documenté, Alain Lavigne nous permet de mieux comprendre le rapport complexe que Jacques Parizeau entretenait avec la notion de marketing politique. »- Pierre Duchesne, extrait de la préfaceÀ son époque et à sa manière, Jacques Parizeau a été de tous les épisodes du marketing de l'indépendance. Avec Lévesque, il incarne la crédibilité économique du projet de souveraineté. Il fait sa marque par sa compétence et sa clarté. Devenu premier ministre, il ajoute à ces qualités le leadership et le ... Lire la suite
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Biographie

Alain Lavigne est professeur titulaire au département d'information et de communication de l'Université Laval de Québec. Ses recherches portent sur des thématiques variées, couvrant à la fois la communication institutionnelle, les pratiques novatrices de communication publique et l'histoire de la communication électorale.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/05/2023
EAN9782897914158
Nb. de Pages198
Caractéristiques
EditeurSeptentrion
Poids501 g
PrésentationGrand format
Détail

« Par cet ouvrage fort bien documenté, Alain Lavigne nous permet de mieux comprendre le rapport complexe que Jacques Parizeau entretenait avec la notion de marketing politique. »- Pierre Duchesne, extrait de la préfaceÀ son époque et à sa manière, Jacques Parizeau a été de tous les épisodes du marketing de l'indépendance. Avec Lévesque, il incarne la crédibilité économique du projet de souveraineté. Il fait sa marque par sa compétence et sa clarté. Devenu premier ministre, il ajoute à ces qualités le leadership et le caractère.Pour porter le projet de pays, Parizeau accepte de se conformer à toutes les règles de la joute politique, dont les aléas du marketing de son parti et de sa propre personne. Il écoute ses stratèges, mais jamais au prix de la création d'un Parizeau « robotisé » et de la rectitude politique. Alain Lavigne dévoile, à l'aide de messages publicitaires, d'objets et de slogans mémorables, comment ont évolué le marketing de la souveraineté et celui de la marque Parizeau entre son arrivée au Parti québécois, en 1969, et le référendum de 1995.
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