class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Paris meurt-il ?

Guy Burgel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Paris est ingouvernable : un maire élu, depuis 1977 seulement, mais une métropole de huit départements, une région et 1 300 maires en Ile-de-France. Sans compter un président de la République qui s'y intéresse de très près. Capitale hypertrophiée que l'on voulait dégraisser sans vraiment savoir comment, Paris se découvre global city atone : déséquilibres géographiques, disparités sociales, économie chancelante, mobilité ralentie, écologie paillettes. Nous feignons de nous en consoler en célébrant le Paris de la fête, de l'art, du patrimoine, de la douceur de ... Lire la suite
171,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Guy Burgel est ancien élève de l'École Normale Supérieure (Ulm) et agrégé de géographie. Après un doctorat d'État consacré à la croissance de la capitale grecque (1974), il accomplit l'essentiel de sa carrière à l'Université de Paris Nanterre, où il est professeur. Il y fonde le Laboratoire de Géographie Urbaine et le séminaire Analyse et politique de la ville. Il édite avec son épouse, Galia Burgel, la collection Villes en Parallèle, qui s'est voulue dès l'origine (1978) une arme de lutte « contre l'attirance longtemps suicidaire de la géographie française pour les mondes immobiles, les espaces aux longs écoulements historiques ». Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur la ville. Le présent essai s'inscrit dans la continuité de La revanche des villes (2006), Pour la ville (2012) et Questions urbaines (2017), mais aussi des tribunes publiées régulièrement dans la presse nationale et régionale pour nourrir le débat citoyen. Guy Burgel est actuellement rattaché au Laboratoire Ladyss. Il est membre de l'Académie d'architecture.

Sauver la planète ville est son deuxième ouvrage publié aux éditions Archicity après le livre collectif Le Boulevard périphérique : quel avenir ? (2021).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/02/2008
EAN9782262027865
Nb. de Pages183
EditeurPerrin
Caractéristiques
Poids223 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,2 cm x 13,3 cm x 1,6 cm
Détail

Paris est ingouvernable : un maire élu, depuis 1977 seulement, mais une métropole de huit départements, une région et 1 300 maires en Ile-de-France. Sans compter un président de la République qui s'y intéresse de très près. Capitale hypertrophiée que l'on voulait dégraisser sans vraiment savoir comment, Paris se découvre global city atone : déséquilibres géographiques, disparités sociales, économie chancelante, mobilité ralentie, écologie paillettes. Nous feignons de nous en consoler en célébrant le Paris de la fête, de l'art, du patrimoine, de la douceur de vivre. Paris donne plus à voir le passé qu'il ne fait espérer l'avenir. Au fond, Paris est le laboratoire des risques et des chances de notre pays à l'ère de la mondialisation.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note