class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Téhéran, l'urbain et l'administration en question

Ali Gharakhani, Guy Burgel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'encerclement de la capitale iranienne, par les montagnes au nord et à l'est, ainsi que la faiblesse du vent, aggravent la pollution atmosphérique et causent régulièrement une inversion thermique, avec un grand smog. Dans le cas de l'assainissement, l'état alluvial du sol au sud et l'état rocheux de la terre au nord ralentissent la réalisation du système d'égouts de la capitale iranienne. La dispersion gestionnaire, l'absence d'une gouvernance urbaine convenable et la pluralité des acteurs transforment la scène urbaine en une arène de conflits politiques. ... Lire la suite
290,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Guy Burgel est ancien élève de l'École Normale Supérieure (Ulm) et agrégé de géographie. Après un doctorat d'État consacré à la croissance de la capitale grecque (1974), il accomplit l'essentiel de sa carrière à l'Université de Paris Nanterre, où il est professeur. Il y fonde le Laboratoire de Géographie Urbaine et le séminaire Analyse et politique de la ville. Il édite avec son épouse, Galia Burgel, la collection Villes en Parallèle, qui s'est voulue dès l'origine (1978) une arme de lutte « contre l'attirance longtemps suicidaire de la géographie française pour les mondes immobiles, les espaces aux longs écoulements historiques ». Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur la ville. Le présent essai s'inscrit dans la continuité de La revanche des villes (2006), Pour la ville (2012) et Questions urbaines (2017), mais aussi des tribunes publiées régulièrement dans la presse nationale et régionale pour nourrir le débat citoyen. Guy Burgel est actuellement rattaché au Laboratoire Ladyss. Il est membre de l'Académie d'architecture.

Sauver la planète ville est son deuxième ouvrage publié aux éditions Archicity après le livre collectif Le Boulevard périphérique : quel avenir ? (2021).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/12/2016
CollectionErrances
EAN9791030901047
Nb. de Pages216
Caractéristiques
EditeurOrizons
Poids314 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,2 cm
Détail

L'encerclement de la capitale iranienne, par les montagnes au nord et à l'est, ainsi que la faiblesse du vent, aggravent la pollution atmosphérique et causent régulièrement une inversion thermique, avec un grand smog. Dans le cas de l'assainissement, l'état alluvial du sol au sud et l'état rocheux de la terre au nord ralentissent la réalisation du système d'égouts de la capitale iranienne. La dispersion gestionnaire, l'absence d'une gouvernance urbaine convenable et la pluralité des acteurs transforment la scène urbaine en une arène de conflits politiques. Le Gouvernement réformiste (1997-2005) tentera de concentrer toutes les affaires urbaines au sein de la municipalité, mais l'idée ne sera pas retenue sous le gouvernement suivant (2005-2013) qui portera les Conservateurs au pouvoir. Ali Gharakhani est docteur en Aménagement de l'espace, Urbanisme de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note