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On achève bien les hommes : De quelques conséquences actuelles et futures de la mort de Dieu

Dany-Robert Dufour (Auteur)
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Résumé

D'où vient cet extraordinaire besoin de croyance qu'on retrouve toujours et partout chez les hommes ? L'auteur s'interroge en examinant ces figures historiques du divin qui vont du Totem au Peuple et au Prolétariat en passant par la Physis des Grecs et bien sûr, le Dieu des monothéismes. Il trouve une raison dans le «réel», à cette propension irrésistible à s'aliéner à l'Autre. L'homme, en effet, est un être inachevé. De ce manque dans sa nature, évoqué par tant de penseurs de Platon à Lacan, ... Lire la suite
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Biographie

Dany-Robert Dufour est philosophe. Il a été professeur à l'université Paris VIII. Auteur d'ouvrages essentiels comme Folie et démocratie (Gallimard, 1996), Le Divin Marché, la révolution culturelle libérale (Denoël, 2007, Folio Gallimard, 2012) ou encore Baise ton prochain, une histoire souterraine du capitalisme (Actes Sud, 2019), il s'interroge depuis plus de vingt ans sur les effets de l'économie de marché néolibérale sur les psychismes contemporains.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/03/2005
EAN9782207256619
Nb. de Pages350
EditeurDenoel
Caractéristiques
Poids590 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 2,4 cm
Détail

D'où vient cet extraordinaire besoin de croyance qu'on retrouve toujours et partout chez les hommes ? L'auteur s'interroge en examinant ces figures historiques du divin qui vont du Totem au Peuple et au Prolétariat en passant par la Physis des Grecs et bien sûr, le Dieu des monothéismes. Il trouve une raison dans le «réel», à cette propension irrésistible à s'aliéner à l'Autre. L'homme, en effet, est un être inachevé. De ce manque dans sa nature, évoqué par tant de penseurs de Platon à Lacan, la science apporte aujourd'hui la confirmation avec la théorie de la néoténie, qui montre que l'homme, à la naissance est un prématuré. Voilà pourquoi, pour opérer sa subjectivation, il a besoin d'inventer des êtres surnaturels auxquels il veut croire comme s'ils existaient vraiment. Mais que se passe-t-il quand, comme aujourd'hui, on assiste à la «mort de Dieu», annoncée par Nietzsche il y a un siècle. L'être humain, s'il n'est plus aliéné à un Autre, est-il désormais condamné à la surenchère désespérée et désespérante des fondamentalismes, à la dépression face à un monde désymbolisé ou encore à la tentation de se recréer mieux achevé, avec l'appui des technosciences ? Sommes-nous ainsi en marche, au milieu du chaos religieux et de la déprime galopante, vers une post-humanité ?
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