Nous vivons dans un univers qui a fait de l'égoïsme, de l'intérêt personnel, de l'amour de soi, son principe premier. Ce principe, destructeur de l'être-ensemble et de l'être-soi, commande désormais tous les comportements, ceux de l'«hyperbourgeoisie» ou des bandes de jeunes délinquants comme ceux des classes intermédiaires. Pornographie, égotisme, contestation de toute loi, acceptation du darwinisme social, instrumentalisation de l'autre : la Cité est devenue perverse.La crise de 2008, qui n'est pas seulement économique et financière, a mis à nu les mécanismes de cette perversion. ... Lire la suite
Dany-Robert Dufour est philosophe. Il a été professeur à l'université Paris VIII. Auteur d'ouvrages essentiels comme Folie et démocratie (Gallimard, 1996), Le Divin Marché, la révolution culturelle libérale (Denoël, 2007, Folio Gallimard, 2012) ou encore Baise ton prochain, une histoire souterraine du capitalisme (Actes Sud, 2019), il s'interroge depuis plus de vingt ans sur les effets de l'économie de marché néolibérale sur les psychismes contemporains.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/03/2012
Collection
Folio Essais
EAN
9782070446353
Nb. de Pages
528
Caractéristiques
Editeur
Gallimard
Poids
269 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,9 cm x 11,1 cm x 2,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Nous vivons dans un univers qui a fait de l'égoïsme, de l'intérêt personnel, de l'amour de soi, son principe premier. Ce principe, destructeur de l'être-ensemble et de l'être-soi, commande désormais tous les comportements, ceux de l'«hyperbourgeoisie» ou des bandes de jeunes délinquants comme ceux des classes intermédiaires. Pornographie, égotisme, contestation de toute loi, acceptation du darwinisme social, instrumentalisation de l'autre : la Cité est devenue perverse.La crise de 2008, qui n'est pas seulement économique et financière, a mis à nu les mécanismes de cette perversion. Il est temps de les révéler : il est fort possible que bientôt, en attendant une nouvelle crise de plus grande ampleur encore, tout redevienne comme avant. Entre-temps, nous aurons mesuré l'ampleur des dégâts.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte